spot_imgspot_img

Le Gabon et le Burkina discutent des stratégies devant permettre le renforcement des liens commerciaux

artoff4309Les hommes d’affaires et dirigeants burkinabè et gabonais discute, depuis jeudi à Libreville, des stratégies devant non seulement permettre le renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays mais aussi favoriser le développement du commerce intra-africain.

la rencontre entre la partie gabonaise et la mission commerciale et de prospection d’hommes d’affaires burkinabè au Gabon fait l’objet d’un atelier et donne aussi aux opérateurs économiques des deux pays l’occasion d’explorer les possibilités d’investissements dans des secteurs de l’agriculture, l’artisanat et l’industrie.

‘’Les échanges formels et informels permettront de saisir les opportunités d’affaires pour le développement des relations commerciales’’, a indiqué le ministre gabonais, Calixte Nsie Edang.

Devant l’effondrement du commerce mondial et la récession économique des pays développés, le membre du gouvernement a expliqué que ‘’les dirigeants africains devraient unir davantage leurs efforts pour un commerce sud-sud plus intégré’’.

’’Une conjoncture qui devrait encourager le développement des échanges sud-sud, véritable rempart contre les chocs économiques mondiaux’’, a indiqué le ministre Nsie Edang soutenant que ‘’le commerce sud-sud ne devrait plus être piloté par les gouvernements, qui ont un rôle d’encadrement, mais par les acteurs économiques’’.

Le ministre burkinabè de l’Industrie et du Commerce, Arthur Patiendé Kafando s’est appesanti, pour sa part, sur ‘’l’intérêt de renforcer les relations économiques entre le Gabon et le Burkina’’. Relevant le poids des échanges entre les deux pays.

A titre d’exemple, a-t-il mentionné, en 2012, ‘’Le Burkina a exporté vers le Gabon en 2012 des produits d’une valeur approximative de 57 684 540.46 Fcfa (119 000 dollars US). La même année, le Gabon a exporté pour 8725392.67 (18 000 dollars US)’’, a relevé le ministre burkinabé.

Le président de la Chambre de commerce du Gabon, Jean Baptiste Bikalou a déclaré que ‘’cette mission commerciale et de prospection est un moment privilégié pour interroger notre esprit d’entreprise. L’horizon qui se dessine et les possibilités d’affaires qui s’annoncent, sont autant d’occasions, qui nous invitent à l’action’’.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES