spot_imgspot_img

Le gouvernement organise un Forum national de l’emploi

Forum emploi 1.JPG-4accf805Le gouvernement gabonais organise ce jeudi ; à l’espace extérieur du stade de l’amitié d’Agondjè de Libreville, le Forum national de l’emploi sur le thème : « Quelle politique nationale de l’emploi dans le cadre du Plan Stratégique Gabon Emergent » afin de résorber l’épineux problème du chômage qui étrangle les jeunes gabonais.

Le Forum qui s’achève samedi prochain est présidé par le premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima qui a invité de tout cœur tous les participants à formuler des propositions d’une politique de l’emploi crédible, pertinente et applicable tout en faisant un état des lieux du chômage au Gabon.

« La situation de chômage que nous observons aujourd’hui dans notre pays est non seulement en disharmonie avec les efforts et les réformes multidimensionnelles engagées ces dernières années et visant à solidifier les fondements de notre émergence. Mais, ce phénomène, dans la mesure où il touche particulièrement les jeunes, apparaît aussi comme l’expression d’une lacune majeure affectant principalement la fondation du capital humain », a déclaré, Raymond Ndong Sima soulignant qu’il « s’agit maintenant de trouver des solutions durables car les lacunes sont parfaitement relevés dans le Plan stratégique Gabon Emergent ».
Le ministre gabonais de l’Economie en Charge de l’Emploi, Luc Oyoubi, est non seulement revenu sur les objectifs de ce Forum mais, aussi décliné quelques pistes de solutions pour résorber le chômage au Gabon, notamment celui des jeunes dont la dernière étude effectué en 2010, révèle que 20% de cette tranche est lié à l’inadéquation formation – emploi.

« Pour accéder aux emplois, il faut avoir le profil requis. Sur ce plan les chantiers visant la création d’écoles spécialisées et les centres de formation professionnels permettront d’apporter une partie de la solution aux problèmes de l’employabilité des jeunes. Parmi l’étude de solution aux problèmes de l’emploi, il convient également de retenir le développement de l’auto-emploi. Nous devons également encourager entrepreneuriat chez nos compatriotes qui pourront non seulement devenir leur propre employeur mais également créer des postes pour d’autres compatriotes », a estimé Luc Oyoubi.tl_files/_images/Articles Image/forum emploi 3.JPG

Pour ce faire, le présent Forum sera l’occasion de revisiter le rôle et les moyens mis en place pour accompagner les créateurs d’entreprises pour les adapter aux exigences du moment au regard des expériences des autres nations.

Le Ministre de l’Economie a annoncé la création prochaine d’un fonds d’investissement dédié au développement des PME conformément aux instructions du Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, afin de permettre aux entreprises d’avoir un accompagnement financier.

Le Forum national de l’emploi accueil une soixantaine d’entreprises de tout secteur d’activité confondu. Plusieurs ateliers sont au programme portant notamment sur les thèmes de l’ « orientation », l’ « information », l’ « insertion des jeunes », ainsi que l’ « environnement des affaires ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES