spot_imgspot_img

Séminaire sur le programme de lutte contre la tuberculose à Mouila

seminaire-sur-le-programme-de-lutte-contre-la-tuberculose-a-mouilaOrganisé par le ministère de la Santé par le biais du programme national de lutte contre la tuberculose (PNLCT), avec l’appui technique et financier de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un séminaire de formation des prestataires des soins sur la prise en charge de la tuberculose tient ses assises dans la capitale provinciale de la Ngounié (Mouila).

C’est le gouverneur de province Michel Mouguiama qui a procédé à la cérémonie d’ouverture en présence du Dr. Jocelyn Mahoumbou, directeur du programme national de lutte contre la tuberculose, accompagné des responsables de la prise en charge Dr. Patrice Dapnet, de la gestion et de l’approvisionnement Dr. Yolande Kouma, du suivi évaluation, Mme Angué et du représentant de l’OMS, Dr. Angone Asséko, sans oublier le Dr Igor Niguel Makaya, directeur régional centre sud Ngounié, ainsi que des participants (médecins, infirmiers et les techniciens de laboratoires) venus des neuf départements sanitaires la province de la Ngounié.

En ouvrant les travaux dudit séminaire, Michel Mouguiama, a remercié la présence de tous les participants et adresser ses vives félicitations aux experts qui sont responsables du programme de la lutte contre cette maladie pour la tenue de ce séminaire. Ce qui, a-t-il dit démontre l’engagement des plus hautes autorités du pays en tête desquelles, le président de la République Ali Bongo Ondimba, qui a placé la santé des Gabonais parmi les priorités contenues dans le ‘‘Plan Stratégique Gabon Emergent’’ (PSGE).

« La mise en œuvre de la stratégie halte à la tuberculose dans les département du pays est plus que jamais important, pour intensifier la lutte contre cette maladie », a-t-il poursuivi dans l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement en 2015.

En fait, il faut dire qu’il s’agit d’un séminaire de renforcement global des capacités du personnel de santé, dans le diagnostic et de prise en charge des malades tuberculeux de la province de la Ngounié. C’est ainsi que le Dr. Jocelyn Mahoumbou a indiqué que dans leur stratégie de lutte, c’est la province de la Ngounié par sa situation géographique qui a constitué le point de départ de ces travaux afin que chaque département ait un suivi des malades tuberculeux impliqué directement au dépistage, au diagnostic jusqu’au traitement et au suivi pour éviter les évacuations de ces cas vers Libreville.

Pendant cinq jours du donner et du recevoir, le travail se fera avec les participants et les facilitateurs de manière régulière et soutenu, afin d’emmener tous les médecins et les techniciens de laboratoire, pour faire ce travail. A l’issue dudit séminaire, il leur sera remis du matériel approprié, nécessaire pour diagnostiquer la tuberculose au Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES