spot_imgspot_img

Controverse autour des multiples mandats de Jean Baptiste Bikalou

JB-BikalouS’il est apparu ces derniers mois comme le porte-voix des entrepreneurs locaux en difficulté, gratifiant au passage ses interlocuteurs du gouvernement et de la Banque mondiale de propositions concrètes sur le plan d’aide aux PME-PMI gabonaises, Jean Baptiste Bikalou éprouve pourtant bien du mal à convaincre ses collaborateurs de la Chambre de commerce. Et pour cause : trop de mandats électifs à lui tout seul.

Jean Baptiste Bikalou, directeur général de Pétro Gabon et président de la Chambre de commerce, pour le moins que l’on puisse dire, fait face, ces derniers temps, à de vives contestations au sein de l’institution dont il a la charge. En effet, les membres de la Chambre de commerce, selon une information du quotidien L’union (n°11445 du 31/01/2014) se sont récemment réunis en assemblée générale dans le but de faire entendre leur mécontentement quant au cumul de mandats de leur principal responsable. Une façon pour eux de lui rappeler les quelques lois et textes en vigueur au sein de l’institution, notamment ceux se rapportant à sa fonction de président.

En effet, cumulant pas moins de trois mandats électifs, l’actuel président de la Chambre de commerce a encore récemment été élu conseiller municipal de la commune d’Akanda, grâce à la victoire de la liste du Parti démocratique gabonais (PDG), conduite par Claude-Michel Sezalory, dans cette localité au nord de Libreville. Ce qui n’a pas laissé indifférents les membres de son institution, d’autant plus que l’homme, au cours du renouvellement de la Confédération patronale gabonaise (CPG), avait été élu vice-président de ce groupement. Il s’agit désormais, pour ses collaborateurs de la Chambre de commerce de lui demander de quitter ses fonctions de président, deux ans seulement après son élection à ce poste. Une demande qui, selon eux, repose sur l’article 76 du décret présidentiel n°728/PR/MECIT du 21 juin 2011, année qui a vu son élection à ce poste.

Le texte, portant réorganisation de la Chambre de commerce, d’agriculture, d’industrie, des mines et de l’artisanat, indique-t-on, stipule que «les fonctions dans les organes de la Chambre de commerce sont incompatibles avec tout autre mandat électif ou toute fonction ministérielle.» Or, on l’a vu, Jean Baptiste Bikalou, cumule déjà à lui seul deux mandats électifs : l’un en tant que vice-président de la CPG et l’autre en tant que conseiller municipal d’Akanda, bien que n’étant pas dans le bureau. Mais pour le président qui, lors de l’assemblée générale ordinaire n’avait pas souhaité se plier à la volonté des autres membres de l’institution, «le décret portant réorganisation de la Chambre de commerce n’a pas tenu compte des réalités», aurait-il laissé entendre. Gageons que les semaines à venir contribueront à faire toute la lumière sur cette affaire.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES