spot_imgspot_img

France: Sarkozy dézingue Hollande et les «cons» de l’UMP

Nicolas Sarkozy: «A l'UMP, tous des cons». REUTERS/Eric Gaillard
Nicolas Sarkozy: «A l’UMP, tous des cons». REUTERS/Eric Gaillard
Sortie ce mercredi 5 novembre en France d’un recueil de confidences de Nicolas Sarkozy, délivrées pendant deux ans à deux journalistes du journal Le Parisien-Aujourd’hui en France. Ça reste entre nous, hein ?, paru aux éditions Flammarion, dessine le portrait d’un ancien président animé notamment par la revanche et le ressentiment. Personne n’est épargné, sauf lui.

« J’imagine que je retrouverai tout ça dans un livre », confie un jour Nicolas Sarkozy aux deux journalistes politiques du Parisien, Nathalie Schuck et Frédéric Gershel, qu’il reçoit régulièrement dans ses bureaux de la rue Miromesnil à Paris, à deux pas de l’Elysée. Nicolas Sarkozy est lucide, et c’est donc en toute connaissance de cause qu’il a livré confidences et perfidies pendant les deux ans de sa vraie-fausse retraite.

Personne, ou presque, n’est épargné. Chacun en prend pour son grade, et les propos sont bien souvent dégradants. Première cible : François Hollande, qui l’a battu à la présidentielle. Il y a de la revanche dans l’air, et dans les mots. Aux yeux de l’ex-président, son successeur n’est qu’ « un amateur », « mal fagoté », qui « mange des frites ». Qui ressemble, avec Valérie Trierweiler, « aux Bidochons en vacances », ce couple de Français moyens immortalisé dans les bandes dessinées de Binet. Bref, François Hollande est « ridicule ».

Manuel Valls « fait un peu illuminé »

« On ne change pas les rayures du zèbre, mais on s’améliore », veut croire Nicolas Sarkozy en pensant à lui-même. Il n’a pas changé, et il le montre au gré de ses confidences et de ses obsessions. Manuel Valls, à qui on le compare – et ça l’énerve – a « le regard fuyant », « il fait un peu illuminé » parce qu’il porte des lentilles de vue. Le physique, le sien et surtout celui des autres, Nicolas Sarkozy, ça l’obsède. Marine Le Pen, dit-il encore, « elle fait hommasse », elle ressemble à un « déménageur ».

Un festival de petites phrases pour élever le débat. Certes, ça croustille sous la dent, mais ça laisse un goût amer, celui du dégoût que la politique peut inspirer à de plus en plus de Français. Nicolas Sarkozy n’épargne pas non plus son propre camp. Jean-François Copé est ainsi « radioactif » depuis l’affaire Bygmalion. François Fillon ? Un jour « un sans-couilles », une autre fois « un loser ». (L’intéressé a déjà réagi, et rend coup pour coup : « Ce ne sont pas des paroles d’un homme d’Etat ».)

Alain Juppé ? « Il me fait passer pour jeune », et « moi, je n’ai pas été condamné »… Quant à Xavier Bertrand, ex-sarkozyste, l’ancien président lui promet tendrement « les mines de sel », « pieds nus avec des plaies ouvertes ». Petites perfidies entre amis. Mais qui aime-t-il vraiment ? Nicolas Sarkozy passe au Kärcher la galaxie UMP. D’ailleurs, c’est bien simple : « A l’UMP, tous des cons », dit celui qui en sera, selon toute vraisemblance, le président à la fin du mois.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES