pantheresLa mauvaise passe semble loin derrière les Panthères qui renouent progressivement avec le gout de la victoire, gagnant ainsi 3 places au classement africain.

Mis à jour le 28 novembre dernier, le classement de la Fédération internationale de football association (Fifa) laisse penser que l’équipe nationale de football se positionne un peu mieux sur l’échiquier mondial et continental. Les Panthères gagnent trois places supplémentaires, passant de la 20e place africaine à la 17e. La qualification pour la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), comme premier du groupe C, est la raison principale de cette évolution des Panthères qui se positionnent au 64e rang mondial.

Selon la Fifa, les deux dernières rencontres qualificatives de la Can 2015, disputées par le Gabon, lui ont permis de gagner en raison de la victoire contre le Lesotho et le nul contre l’Angola. Sur le plan continental, l’Algérie 18e et meilleure nation africaine, recule de trois places, suivi de la Tunisie, qui gagne 9 places et prend un ascendant sur la Côte-d’Ivoire pour se positionner au 22e rang mondial. Didier Drogba et ses coéquipiers, pour leur part, se classent désormais à la 24e place mondiale devant le Sénégal (35e) et le Ghana (37e). La meilleure progression est réalisée par la Guinée, (+17) et 38e position mondiale. Les mauvais élèves du mois sont les « Pharaons » d’Egypte, désormais 60e, en chute de 22 places. Enfin, selon le classement Fifa, «la Somalie, 206e, reste la plus mauvaise nation d’Afrique».

Au niveau mondial, il n’y a aucun changement dans un top 5 conduit par l’Allemagne, championne du monde, suivi de l’Argentine, la Colombie, la Belgique, les Pays-Bas, le Brésil, le Portugal, la France, l’Espagne et l’Uruguay qui boucle le top 10 mondial pour le mois de novembre 2014.

Le Top 10 africain

1er Algérie (18e mondiale)

2e Tunisie (22e mondiale)

3e Côte d’Ivoire (24e mondiale)

4e Sénégal (35e mondiale)

5e Ghana (37e mondiale)

6e Guinée (38e mondiale)

7e Cap-Vert (39e mondiale)

8e Cameroun (41e mondiale)

9e Nigeria (42e mondiale)

10e Mali (49e mondiale)

Prochain classement : le 18 décembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here