spot_imgspot_img

Le passé composé et le futur proche du président de la République

Alain-Claude-Billié-Bi-Nze-460x190Alain-Claude Billie By Nzé, le porte-parole de la présidence de la République, a complusé, le 26 janvier 2015, l’actualité récente et à venir du chef de l’Etat.

Pour son premier cru de l’année 2015, le round up de l’actualité du chef de l’Etat, par le porte-parole de la présidence de la République, a tourné entre autres autour de la visite en terre gabonaise du président Béninois, Thomas Yayi Boni ; du récent séminaire gouvernemental et de l’agenda, en futur proche, du chef de l’Etat.

Le séjour à Libreville du chef de l’Etat béninois, M. Boni Yayi, est une visite de travail et d’amitié qui s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre son pays et le Gabon. Alain-Claude Billie By Nzé a indiqué que le chef de l’Etat béninois devrait être reçu à Libreville par son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba. Les deux chefs d’Etat auront un entretien portant notamment sur la secte islamique Boko Haram qui sème terreur et désolation au Nigeria et dans le nord du Cameroun. Ils aborderont également des questions d’intérêts communs entre les deux pays.

Le porte-parole de la présidence de la République est revenu sur le séminaire gouvernemental ayant réuni les membres de l’Exécutif à la Pointe-Denis, du 23 au 25 janvier 2015, avec l’objectif de trouver des solutions devant permettre de «maintenir la croissance économique et sociale et garantir la stabilité macroéconomique et la viabilité des finances publiques». L’opération est un acte préventif à la baisse vertigineuse du cours international du pétrole. «Il fallait que le gouvernement réfléchisse à froid», a dit Alain-Claude Billie By Nzé qui a indiqué que les conclusions et solutions proposées devront être validées par le Conseil des ministres.

Par ailleurs, M. Billie By Nzé a rapporté qu’à la demande du chef de l’Etat, la loi sur les partis politiques sera revisitée dans les prochains jours. Son adoption donnera l’opportunité à certaines personnalités qui le désirent de créer et de diriger des formations politiques si elles le désirent. De même, a-t-il indiqué, le Conseil national de la démocratie est en cours d’examen afin d’en redéfinir les missions afin que cette institution soit le cadre idéal d’expression de la démocratie au Gabon.

Abordant l’agenda du chef de l’Etat, Alain-Claude Billie By Nzé a laissé entendre que le président de la République devrait se rendre, à la fin du mois, à Addis-Abeba (Ethiopie) où il doit assister à l’assemblée annuelle de l’Union Africaine. Ali Bongo pourrait également se rendre à Yaoundé afin d’apporter son soutien à Paul Biya dans le cadre de la lutte contre la secte islamiste Boko Haram. L’Etat examine de quelle façon apporter son soutien à Yaoundé dans le cadre de cette lutte en tenant néanmoins compte du fait que le Gabon est déjà engagé sur un front au côté de la République centrafricaine. «Plus tôt les pays se mobilisent, mieux ça vaudra», a dit Billie By Nzé qui reconnait que le menace est réelle.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES