spot_imgspot_img

Eclaircissements de Regourd Aviation sur les «turbulences» d’Afric Aviation

afric-aviationConsécutif à l’article de notre confrère Ezombolo, relayé par Gabonreview le 22 janvier dernier sous le titre «Afric Aviation dans une zone de turbulences», un droit de réponse a été excipé par Regourd Aviation en vue de la mise au point ci-après en copié-collé.

En 2009, la Société Afric Aviation, dont l’associé principal et le Gérant est M. Alfred-Pierre Etouké, est une société moribonde, sans activité depuis plusieurs années. Regourd Aviation sollicitée par plusieurs de ses clients majeurs pour s’implanter au Gabon propose de prendre une participation de 49 % dans le capital d’Afric Aviation et apporter sa contribution technique et financière (plus d’un milliard de francs CFA) pour permettre à Afric Aviation d’apurer ses dettes et redevenir une compagnie aérienne majeure.

Dès l’origine, Regourd Aviation a fait confiance au personnel de nationalité Gabonaise, qui est nommé à des postes clés. L’activité se développe rapidement, (grâce au transfert de contrats détenus par Regourd Aviation au profit d’Afric Aviation), et à la fin du premier exercice de 15 mois, la société est bénéficiaire.

A la fin de l’année 2012, M. Etouké change d’attitude : il prend seul des initiatives provoquant d’importantes dérives budgétaires et refuse désormais de communiquer les éléments relatifs à la comptabilité et à la gestion. Les associés diligentent un audit par un cabinet indépendant, et celui-ci constate des anomalies majeures de la part de M. Etouké, (compte courant négatif (63,5 Millions de CFA) et absence de justificatifs des dépenses caisses pour des montants importants). Aucune anomalie particulière n’est constatée de la part de Regourd Aviation.

A partir de ce moment-là, M. Etouké s’opposera, par tout moyen, à tout contrôle et tout audit par un cabinet international, et pour cause. Sa mégalomanie n’aura alors plus de limite et le poussera à prendre des décisions générant des pertes considérables et compromettant gravement l’avenir de la société.

En août 2013, M. Etouké et son associé, M. Biongolo, décident de révoquer M. Alain Regourd, au moyen d’une fausse assemblée générale. Celle-ci a été irrégulièrement convoquée, irrégulièrement réunie, et un associé a signé pour un autre sans avoir reçu pouvoir pour cela. Cette assemblée est un faux et la production de son procès-verbal un usage de faux !

Regourd Aviation a introduit une demande en nullité de cette assemblée depuis bientôt un an et demi sans avoir pu obtenir à ce jour une décision du Tribunal d’Instance !

De la même manière et de façon tout à fait illégale, M. Etouké a réussi à obtenir la saisie-conservatoire depuis plus d’un an d’un aéronef ATR 42 appartenant au groupe REGOURD AVIATION (en utilisant des documents n’ayant aucun rapport). Suite à notre appel une décision de justice a jugé l’incompétence du tribunal de Libreville et ordonné la mainlevée. La publication de cette décision a été retardée de plus de 100 jours ! L’appel de cette décision est suspensif et celui-ci n’est toujours pas enrôlé.

Etouké multiplie les instances sur la base d’allégations mensongères et d’usage de faux.
Un autre associé Gabonais d’Afric Aviation s’est rendu compte des turpitudes de M. Etouké.

Regourd Aviation et cet associé, qui détiennent à eux deux la majorité absolue, ne demandent par la voie de la justice que 2 choses depuis plus d’un an et demi afin d’établir la vérité:

la vérification des comptes depuis l’origine par un cabinet international, à laquelle M ETOUKE s’oppose (craint-il la révélation de ses malversations ?),
et la nomination d’un Administrateur provisoire, afin de mettre en œuvre la vérification des comptes (aucune assemblée des associés n’a été réunie pour l’approbation des comptes des exercices 2012 et 2013), et prendre les mesures de sauvegarde de la compagnie, dont l’exploitation est très fortement déficitaire (perte de 605 millions de francs CFA en 2013 selon déclaration DSF remise à l’Administration Fiscale).
Comment M. Etouké a pu, aussitôt après la nomination d’un Administrateur provisoire obtenir la défense à exécution de cette nomination ordonnée par le Président de la Cour d’Appel ?

Comment ne pas s’interroger alors sur les moyens de lobbying utilisés par M. Etouké pour manipuler la justice ? Comment ne pas avoir de doute sur l’application égalitaire du droit ?

Etouké peut continuer, à son aise, ses pratiques mafieuses et ses diffamations permanentes vis-à-vis d’Alain Regourd.
En conclusion, si M. Etouké, comme il le dit, « s’interroge » sur notre attitude, nous, nous avons parfaitement compris depuis longtemps son funeste dessein, à savoir :

Spolier Regourd Aviation de l’intégralité de ses intérêts dans Afric Aviation
Déposséder Regourd Aviation de l’ensemble de ses parts sociales en intentant son éviction du capital par une scandaleuse assignation.
IL est évident que nous n’emploierons pas les moyens déployés par M. Etouké mais utiliserons toutes les actions possibles que permet la Justice en espérant qu’enfin celle-ci veuille bien faire preuve d’impartialité élémentaire.

Ce genre de situation est d’autant plus regrettable qu’il véhicule une image négative du Gabon auprès des investisseurs de bonne foi.

P.S. Nous sommes en mesure de prouver l’intégralité des assertions que nous faisons (l’audit le prouvera) contrairement à Mr Etouké qui ne peut produire aucune preuve de ses accusations (l’audit le prouvera également) mais invente, manipule, falsifie et enfin élabore des faux tout cela avec une scandaleuse « complicité bienveillante » de certains magistrats à son endroit

Le 26 Janvier 2014

Alain REGOURD

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES