spot_imgspot_img

Concession SEEG : Des discussions sur l’après échéance de 2017

SEEGLa commission interministérielle sur la fin de la concession de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), a débuté ses travaux mercredi à Libreville, a constaté l’AGP.

Ces assises ont pour objectif de répondre, entre autres, à la demande de renouvellement de la convention formulée par la SEEG, filiale du français Véolia.

A deux ans de la fin de la concession qui lie l’État gabonais au groupe Général des Eaux (devenu plus tard Véolia Water), par un contrat de concession du service public de l’eau potable et de l’électricité, un cadre de réflexion est donc mis en place pour mener des réflexions susceptibles de fournir des pistes pour l’avenir du secteur au Gabon.

Dans ses objectifs généraux, exprimés le 5 mars dernier par le ministre gabonais de l’Energie, Désiré Guedon, il s’agira pour cette commission de répondre avant le 23 juin 2015 à la demande de renouvellement de la convention formulée par la SEEG, de faire le bilan de la concession actuelle et de transmettre des propositions de perspectives en termes d’évolution du secteur après 2017, notamment en ce qui concerne le mode de délégation du service public de l’eau et de l’électricité.

Face à ces indications, le président de la commission, Steve Davy Essono, par ailleurs conseiller du ministre de l’Énergie, chargé des concessions et des organismes sous-tutelles, a préconisé, avec les autres représentants, de faire, à l’entame des travaux, la présentation du contenu de la convention de concession.

De même qu’ils ont tenu à faire un bilan de la concession qui lie l’État gabonais au groupe Général des Eaux par le biais de la SEEG, et ont procédé au programme prévisionnel d’investissement, de renforcement et d’extension du réseau d’eau et d’électricité.

Le gouvernement gabonais a par ailleurs instruit la commission de poursuivre quelques objectifs spécifiques dont celui de l’identification des atouts et des inconvénients du secteur de l’énergie, des ressources hydrauliques et de l’assainissement au Gabon. Sans oublier d’indiquer l’État physique des ouvrages du secteur post 2017.

Quelques études seront initiées, apprend-on de la commission, afin de résoudre ces problématiques dans les domaines juridique, administratif, technique au niveau des ressources humaines.

Assistées par des cabinets d’études, lesdites études et réflexions seront menées au sein des administrations. C’est à ce titre que le cabinet Deloitte mène pour le compte du ministère de l’Energie une réflexion sur la fin de la concession et dont les livrables sont attendus dans 3 mois.

Il s’agit in fine d’un ensemble d’études qui constitueront des outils d’aide à la décision dont disposera la commission. D’autres études devraient venir compléter ce tableau, à l’exemple d’un inventaire des biens de retour, d’un schéma directeur eau et assainissement, d’un schéma directeur électricité, de la rédaction du code de l’eau, du code de l’électricité, du schéma directeur des deux secteurs ou à minima un plan d’investissement pour les 10 ou 20 années après 2017.

Pour ce faire, le ministère de l’Energie a sollicité l’inscription dans la Loi de Finances rectificative 2015 des dépenses inhérentes à la réalisation desdites études et travaux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES