spot_imgspot_img

La France et les capacités opérationnelles de l’armée gabonaise

L’ambassadeur de France au Gabon et le ministre de la Défense nationale, à bord du «Commandant Bouan». © D.R
L’ambassadeur de France au Gabon et le ministre de la Défense nationale, à bord du «Commandant Bouan». © D.R
Une convention de coopération militaire visant à améliorer les capacités opérationnelles des forces armées gabonaises a été signée le 13 mars 2015.

Un contrat concernant les unités de combat d’infanterie de l’armée de terre constituant le Centre d’entrainement et de contrôle de la préparation opérationnelle (Cecpo), localisé dans la zone de manœuvres et de tirs des monts de Mokékou dans la région de La Lopé, a été récemment signé par le ministre de la Défense nationale, et l’ambassadeur de France au Gabon, à bord de l’aviso «commandant Bouan»

Selon les clauses du contrat qui lie les deux Etats, durant une séquence dynamique et dense de 19 jours, les compagnies de combat seront entrainées dans le domaine de la tactique et du tir. Leurs capacités opérationnelles seront contrôlées par la suite. La première rotation est planifiée pour juin 2016. À partir de 2017, un module de préparation à la projection au sein d’opérations de maintien de la paix sera proposé par le Cecpo. «La construction des infrastructures nécessaires à cette ambition fait l’objet d’un partenariat entre les éléments français au Gabon et les forces de défense. Le centre sera rattaché à l’état-major général des forces armées gabonaises (EMGFA)», précise un communiqué de la mission de défense au Gabon.

La France déploie des forces armées au Gabon depuis l’indépendance, conformément aux accords de défense d’août 1960. Le 1er septembre 2007, les forces françaises au Gabon (FFG, environ 900 militaires) ont remplacé les troupes françaises au Gabon (TFG). En juillet 2010, la France et le Gabon ont signé de nouveaux accords de défense visant à instaurer de façon transparente un partenariat en matière de sécurité, dans le cadre du dispositif africain de sécurité collective. La France apporte également son appui à l’école d’état-major de Libreville, devenue la référence dans ce domaine en Afrique, ainsi qu’à l’école d’application du service de santé militaire de Melen, proposée comme centre d’excellence à l’échelle du continent.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES