spot_imgspot_img

Le Gabon sollicite 30 milliards de FCFA sur le marché financier de la CEMAC

1342716843-Cemac2-b8469f68Le gouvernement gabonais a annoncé lundi dernier à Libreville, par la voix de son ministre délégué à l’Economie, Marie-Julie Biloghé qu’il émettra sur le marché financier de la CEMAC des titres publics à souscription libre, de l’ordre de 30 milliards d’obligations du trésor assimilables (OTA) sur le marché financier de l’Afrique centrale.

A travers trois émissions, à raison de 10 milliards par trimestre, le Gabon compte lever ses fonds pour des projets initiés dans le cadre du financement du Schéma directeur national des infrastructures (SDNI).

La première interviendra le 8 avril 2015, a déclaré le ministre. L’Etat a décidé d’émettre 30 milliards de francs d’obligations du trésor assimilables (OTA) placées par adjudication par l’intermédiaire de la Banque des Etats de l‘Afrique Centrale (BEAC) pour les investisseurs de la sous-région et pour un remboursement à échéance dans trois ans.

De même, dans un communiqué signé du ministre du Budget et des Comptes publics et de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective, qui précise les contours de cet emprunt, les souscripteurs potentiels sont des investisseurs institutionnels, des entreprises privées et même des particuliers établis dans les six pays membres de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). Le communiqué ne précise pas cependant le taux d’intérêt.

« Les ressources mobilisées par l’Etat gabonais lors de ces différentes opérations sont destinées au financement partiel de la mise en œuvre du programme routier national et du renforcement de la capacité de production d’eau de l’usine de Ntoum », indique le communiqué.

Ainsi, les chantiers structurants devant bénéficier de ce fonds levés sont ceux de la voie de Bikélé (17 milliards en 2015), Glass phases 2 et 3 (10 milliards de francs en 2015), ainsi que le contournement de l’aéroport de Libreville (2 milliards en 2015), a cité au passage le membre du gouvernement.

Quant au remboursement de cette dette, il se fera directement à partir du compte de l’Etat gabonais à la BEAC.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES