Ethiopian AirlinesLe ministre des affaires étrangères de la francophonie et de l’intégration régionale Emmanuel Issozé Ngodet a reçu en audience ce mardi à Libreville, l’Ambassadeur d’Ethiopie au Gabon, Mme Yeshimebrat Mersha Kassa, pour un entretien concernant entre autres la dynamisation de la coopération bilatérale sur le plan économique.

« Nous travaillons à développer davantage les relations économiques avec des projets porteurs dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la construction », a déclaré Mme Yeshimebrat Mersha Kassa, à sa sortie d’audience.

L’ambassadeur d’Ethiopie au Gabon, jugé « nécessaire », un partenariat sur les plans commerciaux et économiques entre le Gabon et l’Ethiopie, compte tenue des performances réalisées ces dernières années par son pays.

Outre la dynamisation de la coopération dans les domaines de l’économie et du commerce, cet entretien, a permis aux deux personnalités de faire le point des relations diplomatiques qu’entretiennent les deux pays. La diplomate éthiopienne a , de ce fait, rappelé, les accords qui régissent les relations diplomatiques entre son pays et le Gabon.

« Nous entretenons des relations diplomatiques avec le Gabon, et nous avons un cadre juridique comprenant plusieurs accords. Il s’agit entre autres d’un accord général de coopération, d’un accord concernant l’aviation civile, précisément en ce qui concerne l’octroi de visas et passeports de services et diplomatiques, et un mémorandum d’entente entre les ministères des Affaires étrangères de nos deux pays », a-t-elle rappelé.

La volonté de l’Ethiopie de dynamiser les relations économiques et commerciales intervient deux ans après la visite à Libreville de l’ancien et défunt premier ministre éthiopien Meles Zenawi. Au terme d’un accord signé avec et le ministre gabonais des Affaires étrangères de l’époque, Paul Toungui, le Gabon avait décidé d’ouvrir une ambassade dans la capitale éthiopienne. Cet accord prévoit également que l’ambassade d’Ethiopie en Côte d’Ivoire aura désormais juridiction sur le Gabon.

Un autre accord a par ailleurs été signé concernant les flux migratoires entre le Gabon et l’Ethiopie. Les ressortissants de ces deux pays seront en effet exemptés de visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de services.

Pour l’heure, le Gabon a actuellement une représentation diplomatique à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne mais accréditée auprès de l’Union africaine (UA) et de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Mme Yeshimebrat Mersha Kassa était par ailleurs porteur d’un message du Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn au président Ali Bongo Ondimba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here