ageosLe président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a procédé à l’inauguration officielle, samedi dernier, du Centre de compétences de l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiales (AGEOS), situé à 27 km de Libreville en plein cœur de la Zone économique à régime privilégié (ZES) de Nkok.

L’AGEOS va fournir des données satellitaires à plus de 23 pays africains se trouvant sur son rayon de couverture estimé à 2800 Km de rayon, soit tout le bassin du Congo, le golfe de Guinée et une partie des forêts d’Afrique de l’Ouest.,

Cet outil, le premier du genre dans la sous région, va permettre au pays d’améliorer sa gestion des ressources naturelles, des terres et son espace marin.

Le centre reçoit l’appui technique des plusieurs partenaires dont le Centre national d’études spatiales (CNES), la société Zodiac Data Systems (ZDS), l’Agence américaine d’études géologiques (USGS) et la société Telespazio France et l’Institut français de recherche pour le développement.

Cette inauguration s’est faite en présence de la ministre française de l’écologie, Ségolène Royal, de la secrétaire d’Etat française au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin, et de la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Michaëlle Jean.

– See more at: https://www.agpgabon.ga/content/inauguration-du-centre-dobservation-spatiale-de-nkok-36601#sthash.vghCGkTL.dpuf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here