spot_imgspot_img

Logements sociaux d’Angondjé : Une première livraison en décembre prochain ?

Finalement, à la fin de l’année en cours, une centaine de logements sociaux pourraient être livrés du côté d’Agondjé.

La question du logement apparaît véritablement comme l’équation la plus difficile à résoudre pour le gouvernement. Si le projet des 5000 logements par an est désormais reconnu comme un échec cuisant, les différents ministres chargés de l’habitat, qui se sont succédé depuis six ans n’en ont pas moins tenté de rassurer les populations de ce que les choses peuvent être rattrapées, et que les habitations promises arriveront avant la fin du mandat en cours. Sauf que, dans les faits, l’attente de ces habitations se fait de plus en plus longue.

Pourtant, à en croire le ministre de l’Urbanisme et du Logement, une première livraison pourrait s’effectuer à mi-décembre 2015 sur le site d’Agondjé, où les travaux auraient connu une certaine accélération. Sauf que la même livraison, sur les parcelles 1 et 10, avait déjà été annoncée pour décembre 2014. Si rien n’a été effectif depuis, Désiré Guedon l’assure : «Les maisons sont sorties de terre, et nous allons rentrer, de façon imminente, dans la phase de mise à disposition-commercialisation de ces maisons, parce qu’elles sont prêtes, l’eau est arrivée et l’électricité est là». Mais avant leur mise à disposition, le responsable de la Société nationale des logements sociaux (SNLS) a tenu à indiquer que les dossiers des différents demandeurs seront soumis à un comité qui devrait être mis en place dans les prochains jours.

En cours depuis plusieurs mois au nord de Libreville, ce chantier compte 308 logements pour la parcelle 1 et 564 pour la parcelle 10, soit un total de 872 appartements. Il s’agira donc de livrer 112 pour la première phase. D’après les responsables du chantier, ce sont des appartements d’une, deux, ou de trois chambres avec des douches doubles, une cuisine, une terrasse et un mini-jardin. Des habitations niveau 2 à 4, allant de 285,6 m2 à plus de 2000 m2. Au sujet des coûts, s’il s’est refusé à donner les véritables montants, le responsable de la SNLS a déclaré qu’il s’agit de logements fortement subventionnés. «Le loyer qui a été retenu et validé par le comité est de 35 000 francs, d’autant qu’il faut imaginer un loyer qui ne dépasse pas le tiers du salaire mensuel de chaque acquéreur», a-t-il dit. Reste donc à attendre la réalisation de cette nouvelle promesse.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES