spot_imgspot_img

Le retour des pluies, cauchemar pour les commerçants du rond-point Pk12 (H.U. NGOULOU)

Depuis le retour des grandes pluies à Libreville et ses environs, le rond point du pk 12 (commune de Ntoum), intersection de la ville de Libreville, est victime d’inondations occasionnant des pertes de marchandises pour les commerçants qui ont transformé ce grand carrefour en un marché spontané.

Les flaques visibles sur la route, les étales et marchandises flottant sur les eaux, cette situation devient coutumière au rond-point du pk 12 à chaque tombée de pluie.

ce mardi matin, le même spectacle s’est encore produit, au grand-dam des commerçants du marché spontané du pk 12 et autres usagers de ce grand carrefour, qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Le carrefour du PK 12 est un lieu très fréquenté. ce carrefour est la principale voie de sortie de la capitale vers l’intérieur du pays. Les  »clandos » y ont également élus domicile pour transporter les personnes vers les villages situés sur la route nationale n°1.

Certains commerçants rencontrés sur les lieux, estiment que cette situation est due aux travaux du rond-point mal exécutés par la société adjudicataire (Entraco devenue aujourd’hui Cedex). « Avant les travaux, il n’y avait pas d’inondation ici, mais depuis la mise à exécution du chantier de la route nationale 1 et du rond-point, les eaux stagnent parce que les canalisations n’ont pas été bien faites pour mieux les orienter», s’est insurgée une commerçante installée sur le terre-plein.

Le rond-point du pk 12 devient depuis un certain temps, un carrefour stratégique où émergent plusieurs commerces et des magasins dont un Cécado. Il constitue également le point d’embarquement des ‘’clandos’’ et autres moyens de transport à destinations de Ntoum et certains coins de Libreville.

Pour Orna qui fait dans la pédicure manucure, « les autorités compétentes avaient annoncé la construction d’un marché pour le pk 12, mais rien n’est fait jusqu’à présent, alors que celui du pk8 n’arrive pas à contenir tout le monde, cela nous permettra de quitter cet endroit qui s’inonde à cause des travaux du rond-point qui ont complètement bouché le canal ».

Chaque année, des pluies causent d’énormes dégâts dans les quartiers de Libreville et ses environs. Au-delà des inondations, ce sont des éboulements qui ont déjà endeuillé de nombreuses familles.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES