spot_imgspot_img

Les ministres de la santé de la CEEAC invités à adopter un système efficace contre les épidémies

Le Premier ministre gabonais, Pr. Daniel Ona Ondo a invité les représentants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), à renforcer le système de santé de la sous-région, pour lutter efficacement contre toute formes d’épidémies, à l’ouverture de la 7ème session ordinaire du conseil des ministres de la santé, vendredi, à Libreville.

Le Pr. Daniel Onan Ondo a, lors de son allocution circonstancielle, rappelé qu’un comité d’urgence de règlement sanitaire international, a qualifié d’urgence, l’épidémie du virus Zika qui sévit dans le continent américain et menace de se propager dans le monde.

« C’est la preuve que nos systèmes de santé seront soumis à rude épreuve », a-t-il averti. Indiquant que c’est ce genre de défis que le conseil des ministres de la CEEAC devrait désormais se pencher pour apporter une riposte efficace.

Pour le Premier ministre gabonais, c’est sur cet aspect que se situe l’intérêt de cette 7ème session ordinaire du conseil des ministres de la santé de la CEEAC.

Il a dans cette perspective, recommandé de booster le système de santé de la sous-région à travers la surveillance épidémiologique qui constitue selon lui, le maillon le plus faible.

« Ne dit-on pas que la force d’une chaine réside dans son maillon le plus faible », s’est-t-interrogé.
Le chef du gouvernement gabonais a encouragé les ministres de la santé des Etats de la CEEAC à retenir une position commune au terme de ces assises.

La rencontre s’est déroulée en présence d’un parterre d’invités, entre autres, le représentant régional de l’OMS, le directeur régional de l’ONUSIDA, le représentant du secrétaire général de la CEEAC, certains membres du gouvernement gabonais et les institutions internationales.

Cette session ordinaire du conseil des ministres de la santé de la CEEAC est placé sous le thème « Bâtissons le mécanisme institutionnel de coordination et de coopération de la santé pour l’Afrique centrale dans le cadre global du processus de l’intégration », a été précédé mercredi, de la réunion des experts.

Un conseil des ministres de la santé de la CEEAC, prévu ce samedi 13, présidé par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, va mettre un terme aux assises de Libreville.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES