Lors d’une conférence de presse donnée ce 7 avril à Libreville, le président de la convention nationale pour la démocratie, Dieudonné Minlama a invité les acteurs politiques du pays à l’apaisement, face au spectre de la violence qui plane sur le Gabon, à 4 mois de la prochaine Présidentielle.
A Libreville,

Selon des informations données le 6 avril dernier par l’opposant Jean Ping à la presse, le gouvernement vient de se doter d’armes de guerre en provenance de la Russie, alors que certains leaders de l’opposition appellent le peuple à la révolte et à utiliser tous les moyens y compris la violence pour faire vaciller le régime en place. Le climat politique est très tendu et la peur d’une guerre civile est de plus en plus perceptible. Tous les signaux sont au rouge. C’est face à cet environnement d’incertitude et de psychose que le président de la convention nationale de la démocratie et candidat à l’élection présidentielle, Dieudonné Minlama a invité les acteurs politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition à l’apaisement, en vue de préserver le pays du « chaos ».

« Au fur et à mesure que nous approchons de la date de cette importante consultation électorale, l’impression qui se dégage est que nous nous dirigeons tout doucement, inexorablement et sûrement vers l’incertitude, vers le chaos, vers la destruction de notre pays si rien n‘est fait pour inverser la tendance actuelle…Parmi nos hommes politiques, plusieurs sont prêts à joncher les cadavres, à détruire le pays, à semer la désolation pour s’accrocher ou pour accéder au pouvoir, pour préserver leurs acquis et privilèges ou pour les retrouver », a déclaré M. Minlama.

Le président de la convention nationale pour la démocratie a invité le président gabonais Ali Bongo Ondimba à convoquer le dialogue national inclusif, lequel permettra la mise en place consensuelle d’un cadre permettant l’organisation d’une élection présidentielle crédible et transparente, dont les résultats seront acceptés par toutes les parties. Ce dialogue permettra également selon l’homme politique à rassurer le peuple, le monde et les investisseurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here