spot_imgspot_img

Gabon : des ONG redoutent des violences postélectorales lors de la présidentielle

Pour prévenir contre les risques des violences postélectorales au Gabon, une coalition d’ONG a déposé lundi un manifeste pour la paix aux sièges de l’ONU et de l’Union européenne dans le pays.

« Nous appelons au ressaisissement, à la retenue tous les acteurs politiques – majorité et opposition – qui, par des procédés psychologiques, des slogans dangereux, voudraient propager la haine entre les Gabonais », a lancé, le 25 avril, Guy Réné Mombo Lembomba, secrétaire exécutif et porte-parole de la Coalition de la société civile gabonaise (CSCG), lors d’un point de presse à Libreville.

Quelques heures plus tôt, la coalition est allé déposé un « manifeste pour la paix » au siège de l’Union européenne (UE) dans la capitale gabonaise, puis à la représentation locale de l’Organisation des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca) et au bureau du Programme des Nations unies pour le développement.

Décrisper la situation

À quatre mois de la présidentielle, prévue en août, la société civile s’inquiète de la « radicalisation » des positions des politiques et craint des violences postélectorales, voire une « guerre civile » à l’issue du scrutin.

Elle en appelle ainsi à la « vigilance » des partenaires internationaux du Gabon pour préserver un climat de paix dans le pays et aider à décrisper le climat politique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES