spot_imgspot_img

Au Gabon, le chef de l’Etat ouvre un dialogue politique sans l’opposant Jean Ping

Au Gabon, le dialogue politique national voulu par Ali Bongo s’est ouvert ce mardi. Un forum préparé depuis la mi-février, six mois après la réélection contestée d’Ali Bongo et la crise postélectorale qui s’en était suivie. Candidat malheureux, Jean Ping et sa coalition ne reconnaissent toujours pas la victoire du chef de l’Etat. Ce dialogue a officiellement pour objectif d’apaiser la situation politique et sociale, de réconcilier les Gabonais et de relancer l’économie, mais il y a de grands absents.

Le chef de l’Etat a clôturé les discours. « La violence n’a jamais mené nulle part », a déclaré Ali Bongo avant d’ouvrir les travaux du dialogue sur une note d’espoir : « Oublions nos querelles, ensemble bâtissons, l’édifice nouveau auquel tous nous rêvons ».

Des propos tenus à l’issue d’une cérémonie très consensuelle, ouverte par le Premier ministre, chef d’orchestre de la préparation du dialogue. « Ce n’est qu’ici et entre nous-mêmes que nous trouverons des solutions à nos problèmes », a déclaré Emmanuel Issozé-Ngondet avant d’inviter les participants « à l’unité nationale ».

L’opposition s’est ensuite exprimée, sans sa force principale, la coalition autour de Jean Ping, qui boycotte le dialogue. Avec 48% des voix à la présidentielle, son absence pose la question de l’inclusivité. Néanmoins, quelques opposants ont accepté de participer, comme René Ndémézo Obiang, ancien ministre, et ex-directeur de campagne de Jean Ping.

Le président du parti Démocratie nouvelle a appelé les participants à « s’impliquer en toute sincérité et à apporter des critiques constructives ». Il a été suivi par le secrétaire général du PDG au pouvoir, Faustin Boukoubi, qui a déclaré qu’« œuvrer pour le Gabon et le bien-être de son peuple devrait être une volonté commune ».

Pouvoir et opposition se partagent à parts égales les instances de ce dialogue et notamment le bureau politique mis en place ce mardi. Avant une phase citoyenne où à partir de demain, des centaines de personnes doivent s’exprimer sur l’état du Gabon.

Vous avez tout mon soutien, tous mes encouragements ainsi que toute ma confiance pour réussir. Votre mission est difficile, mais exaltante.

Au palais présidentiel, une cérémonie d’ouverture avec quelques absents

Publié le 28-03-2017 Modifié le 29-03-2017 à 00:52

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES