Selon certaines indiscrétions, le Roi du Maroc semble avoir convaincu le Qatar d’installer le bureau Afrique de Al-Jazeera à Libreville (Gabon). Cette installation devrait se matérialiser à travers le rachat de la radio panafricaine Africa n° 1, ainsi que par le recrutement de près de 250 journalistes.

Dans la crise qui oppose le Qatar à ses voisins du Golfe, Arabie Saoudite en tête, Mohamed VI avait proposé sa médiation, sans recevoir de réponse formelle des différents protagonistes. Il vient de trouver une bonne manière de manifester ses bons offices, via le Gabon.

Avec cette offre, le Roi du Maroc marque d’une belle pierre son retour au sein de l’Union Africaine. Il va permettre la renaissance de la grande chaîne de radio panafricaine que fut Africa n°1 dans les années 1980, tout en permettant au Qatar d’étendre sa diplomatie d’influence au continent africain. Pourtant, dans le dossier de la crise entre le Qatar, l’Arabie Saoudite et ses alliés, le Gabon s’était prononcé en faveur de l’Arabie Saoudite. Cela ne semble pas avoir nui à l’avancement du dossier, ou alors c’est l’intervention du Roi du Maroc qui a fait oublier cet épisode diplomatique.

Autre dimension de cette négociation qui est sur le point d’aboutir : le Qatar va racheter le CF Mounana, club de football de la Ligue de l’Estuaire, créé en 2006. Ce double cadeau du Roi Mohamed VI à son ami Ali Bongo Ondimba ne fera pas que des heureux, notamment au Congo où la chaîne de télévision Africanews s’est installée et peine à trouver son public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here