spot_imgspot_img

Gabon : Le Chef de l’Etat est attendu ce jeudi dans la Nyanga pour inaugurer une route

Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba effectue une visite ce jeudi 10 août à Mayumba (Nyanga) pour inaugurer la route Loubomo – Mougagara sur l’axe Tchibanga – Mayumba.

Une infrastructure qui rentre dans le cadre du développement du Gabon, cette route permet le désenclavement de la région, et surtout, l’amélioration des conditions de vie des populations de cette localité. Longue de 54 Km, la route facilitera les échanges entre Gamba et Tchibanga. Le trajet se fait désormais en cinq heures de temps au lieu de neuf heures comme avant.

L’inauguration de ce tronçon routier Loubomo – Moungagara reliant respectivement les départements de Ndougou et la Basse Banio a fait l’objet d’une rencontre vendredi dernier Libreville. Tous les filles et fils de la province réunis à l’invitation du ministre de la Justice et garde des sceaux, Alexis Boutamba ont promis de réserver un accueil chaleureux au président Ali Bongo Ondimba pour sa politique de développement.

Partant du village Loubomo à l’entrée de la ville de Mayumba, le tronçon qui, au départ était prévu être en latérite a été réalisé jusqu’au bitumage. La qualité des matériaux utilisés est bonne. « L’épaisseur de la couche latéritique qui est de 40cm, celle du béton 15cm et la bande de roulement bitumée à 5cm, donne lieu à de réels motifs de satisfaction », a déclaré le ministre Alexis Boutamba.

Fils de la province de la Nyanga, il a lancé un appel à une grande mobilisation des populations sans une connotation politique. « La route n’est pas seulement pour la majorité au pouvoir, c’est pour tout le monde, même ceux qui sont dans l’anti-chambre », a-t-il indiqué.

Partant du pont Boumé Boumé à Mougagara qui sera également visité par le Chef de l’Etat, sur un linéaire de 38 kilomètres, cette route en béton bitumineux va jusqu’à hauteur de la jonction Nyanga/Ogooué-Maritime par Gamba, tronçon rallié jusqu’à ce jour par un bac non conventionnel. Selon des sources crédibles, le budget global d’investissement pour la construction et le bitumage de la route Loubomo – Mougagara, est estimé à 32,8 milliards de FCFA, financé par le gouvernement gabonais et la société Shell, sur la base de la provision pour investissement diversifié et celle des hydrocarbures.

« Désormais, plus rien ne peut entraver la jonction, par une vraie route bitumée, Tchibanga et Mayumba». Pour les populations de ces deux villes, la route est la bienvenue. La route est source de développement. Auparavant, les femmes étaient obligées de produire de petites quantités et parfois de transporter leur production sur la tête pour l’écouler sur les marchés. Cela fait désormais partie du passé.

Signalons que le Président de la République remettra à l’occasion de cette visite les clés des nouveaux logements construits pour les habitants du village de Panga dans le cadre du programme social inclus dans le projet de construction de cette nouvelle voie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES