spot_imgspot_img

Lutte contre la vie chère au Gabon : Les propositions du patronat

La Confédération patronale du Gabon recommande une baisse des coûts de production, un apurement de la dette intérieure ainsi qu’une opérationnalisation du Haut conseil de l’investissement.

Face à la conjoncture économique difficile que traverse le Gabon au lendemain de la chute des cours du pétrole, la Confédération patronale du Gabon (CPG) a fait des propositions au Conseil économique et social pour une sortie de crise heureuse. Dans ses recommandations, le patronat gabonais propose une baisse des coûts de production, un apurement de la dette intérieure et une opérationnalisation du Haut conseil de l’investissement.

D’après Alain Bâ Oumar, président de la CPG, les différents acteurs économiques du pays devraient donc saisir cette situation pour adapter leurs dépenses au contexte du fait de la baisse des recettes. Toujours, selon le patronat, l’environnement des affaires reste plombé par une parafiscalité qui sévit sur le pouvoir d’achat des ménages.

M. Bâ Oumar dénonce ainsi la nouvelle mercuriale mise en place récemment par le gouvernement qui selon lui siphonne les recettes des entreprises parce qu’étant une source de nouvelles dépenses fiscales. Pour lui, l’on devrait donc explorer d’autres secteurs pour remettre les comptes à flots.

Entre autres propositions, il suggère une diminution des charges patronales, le coût du travail, des télécommunications, des transports et de l’énergie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES