Aujourd’hui trente-neuf pays ont déjà été déclarés libres de poliomyélite en Afrique. Le Gabon est sur le point d’être le 40e.

La commission de certification se retrouvera en décembre prochain au Cameroun pour donner les conclusions de cet examen. Il s’agira pour notre pays de défendre son dossier auprès de cette institution.

D’après le directeur du Programme national de vaccination, le Dr Fortune Barondi, “nous allons présenter tout ce qui est performance, les méthodes organisationnelles de nos campagnes de vaccination, l’organisation de la surveillance épidémiologique et aussi le procédé de vaccination de routine dans notre pays”. C’est à l’issue de cette rencontre que notre pays pourra être certifié libre de poliomyélite.

S’agissant de la situation de cette maladie au Gabon, on peut dire que la lutte pour son éradication fait son bonhomme de chemin. En effet, le Dr Barondi rassure que le dernier cas de polio au Gabon a été déclaré en 2011. Depuis lors, il n’y a plus eu de signe de maladie. Elle rassure à ce propos que des équipes de veille sont en alerte constante pour détecter le moindre cas suspect.

Elle invite tous les parents à faire vacciner leurs enfants lors de la présente campagne pour qu’ils soient hors de danger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here