Boulevard de l'Indépendance à Libreville au Gabon, janvier 2017. (VOA/Timothée Donangmaye)

Dans l’optique de faire un point d’étape sur les réformes Doing Business 2019, une séance de travail a été organisée le 7 juin 2018, entre les représentants du Haut Conseil de l’investissement et les contributeurs à la réalisation de ce document.

Pour faire le point d’étape des réformes engagées devant figurer dans le rapport Doing Business 2019, le ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats public-privé, Madeleine Berre, accompagné du Président du Conseil d’administration de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), Liban Soleman, et de la directrice générale de cette structure, Nina Alida Abouna, s’est entretenu avec les notaires, les avocats, les conseils juridiques et autres contributeurs des éléments de la réforme.

Cette démarche initiée dans le cadre des activités du Haut Conseil de l’investissement (HCI) et du dialogue public-privé, fait suite à la mise en place par le gouvernement et la Banque mondiale d’une feuille de route sur les réformes à mettre en place pour favoriser le positionnement du Gabon dans le rapport Doing Business.

Madeleine Berre a indiqué qu’ils ont souhaité partager avec ces experts ce qui a été fait sur l’ensemble de ces réformes. «Nous souhaitons donc faire avec vous le point de ce qui marche et de ce qui ne marche pas», a-t-elle dit.

Selon le Secrétaire permanent du HCI, Nina Alida Abouna, vingt réformes et trois corrections ont été mises en œuvre dans les critères suivants : la création d’entreprises, l’octroi du permis de construire, le raccordement à l’électricité et le transfert de propriété.

Globalement, le Gabon devrait certainement mieux se classer dans le prochain rapport, d’autant que la majorité des réformes et des corrections ont été soient entièrement faites ou sont en cours de réalisation. Une évolution qui devrait participer à l’amélioration, tant recherchée, du climat des affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here