spot_imgspot_img

Gabon : La prophétesse Ayo égraine son chapelet de propositions

La candidate indépendante, Anna Claudine Ayo Assayi, s’est prêtée le 25 août dernier aux «Débats» de la RTG1 pour présenter son programme de société qui doit apporter le «bien-être» aux Gabonais. La candidate indépendante a notamment insisté sur la nécessité de mettre en place une Société nationale des Pétroles pour améliorer la répartition de la manne pétrolière aux Gabonais, ou encore l’allègement des procédures d’obtention des titres fonciers.

© D.R. – La candidate indépendante, Anna Claudine Ayo Assayi

La prophétesse Anna Claudine Ayo Assayi était l’invitée des «Débats» de la RTG1 le 25 août dernier pour défendre sa candidature à l’élection présidentielle du 30 août.

Introduisant son propos avec pugnacité, la prophétesse Ayo a fustigé l’ethnisme en apportant un éclaircissement sur «la notion de citoyenneté», expliquant que «c’est une notion patriotique, une notion qui fait que tous les Gabonais se reconnaissent en tant que Gabonais et non en tant qu’ethnie».

«Nous savons que le président Léon Mba, lorsqu’il a pris la magistrature, c’était un homme qui parlait plusieurs langues couramment hormis le Fang. A l’époque du président Léon Mba, nous n’étions pas député de notre ethnie, mais nous étions député du Gabon», a rappelé la candidate indépendante.

«Feu Jean Hilaire Obame était un Fang mais il était le gouverneur de la Ngounié», a-t-elle encore illustré.

Comme certains des candidats qui l’ont précédés, la candidate indépendante Anna Claudine Ayo a évoqué la révision du système bicaméral par la suppression du Sénat, qui permettrait de réaliser des économies qu’elle allourait aux secteurs prioritaires du volet social de son projet de société.

Sur le plan économique, Ayo a proposé la création d’une Société nationale des Pétroles qui permettrait une meilleure répartition des fruits de cette ressource, dont elle affirme que le Gabon ne perçoit aujourd’hui que «25%».

«C’est notre pétrole ! Nous n’allons pas chercher ce pétrole dans un autre pays et nous avons des droits à faire valoir pour ce qui est à nous», a martelé la prophétesse Ayo.

Sur le plan social, la prophétesse a mis un accent particulier sur le logement, en promettant de mettre en place une politique de délocalisation afin de réhabiliter certains quartiers sous-intégrés par la construction de 1 500 logements socio-économiques par an, qu’elle promet de remettre gratuitement aux populations desdits quartiers.

«L’Etat doit demander pardon à ces gens», a estimé madame Ayo.

Toujours sur le volet social, madame Ayo propose enfin d’alléger les procédures d’attribution des titres fonciers, en ramenant le délai à moins de trois mois.

«Au Gabon, nous devons démystifier le fait d’être propriétaire», a enfin estimé la candidate indépendante en fustigeant les longueurs administratives imposées aux Gabonais à cet effet.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES