Si la dernière étape, à Libreville, de la Tropicale Amissa bongo 2013 a été remportée Gert Dockx (Lotto-Belisol), c’est finalement Yohann Gène (Europcar) qui a remporté le classement général et donc cette 8e édition du tour du Gabon.
Le podium de la Tropicale Amissa Bongo 2013 : Yohann Gène (Europcar), Soufiane Addi (Maroc) et Frederique Robert (Lotto-Belisol) © Arias Danger Aimée/gabonreview
Celui-ci avait déjà, la veille, remporté l’étape Lambaréné-Kango et a déclaré, après que le président gabonais, Ali Bongo, lui ait remis son maillot jaune final : «C’est un immense bonheur pour moi. J’aime le Gabon qui me réussit toujours aussi bien. Le climat et l’ambiance qui me rappellent ma Guadeloupe natale ne sont certainement pas étrangères à mes succès ici sur la Tropicale.»
Ce succès est surtout celui de Jean-René Bernaudeau, coach du Team Europcar. Fin stratège, il a disposé ses garçons et donné des consignes pour que l’avance de huit petites secondes, grappillées la veille par Yohann Gène, ne soit rattrapée ou devancée. Une tactique que ses coureurs se sont astreints à respecter et qui a donné ce résultat impensable il y a trois jours.
Le vainqueur de l’étape de Libreville, Gert Dockx, qui avait déjà gagné la 3e étape (Oyem-Bitam) et dont l’équipe, Lotto-Belisol, arrivait pour la première fois sur la Tropicale Amissa Bongo, l’a remporté au terme d’une échappée dans les derniers km avec Tsgabu Grmay (MTN-Qhubeka) et Edwig Cammaerts (Cofidis) qui a chuté au sprint final à 200 mètres de la ligne d’arrivée. Soufiane Haddi (Maroc) est arrivé 2e, Frederique Robert (Lotto-Belisol) 3e, Jim Songezo (MTN-Qhubeka) 4e, Tsgabu Grmay (MTN-Qhubeka) 5e, l’Algérien Azzedine Lagab (GSP-Algérie) 6e et Issiaka Cissé (Côte d’Ivoire) 7e.
Tropicale Amissa Bongo 2013 : le synopsis
La 1re étape de la Tropicale 2013 (Bitam-Ebolowa, 149,2 km) a été gagnée par Frédérique Robert (Lotto) qui avait devancé au sprint Yohann Gène (Europcar) et Andréa Francesco Palini (Lampre-Merida). Le lendemain, en circuit fermé à Yaoundé (Cameroun), la 2e étape était enlevée par Andrea Palini (Lampre-Merida). La 3e étape (Oyem-Bitam, 109 km) a été raflée, au sprint final par Gert Dockx (Lotto-Belisol) devant son coéquipier Gaëtan Bille, Abdelbasset Hannachi (Algérie), Soufiane Haddi (Maroc) et Merhawi Kudus (Erythrée). Le 17 janvier sur un parcours vallonné de 109 km entre Oyem et Mitzic, Adrien Petit (Cofidis) a signé sa première victoire chez les pros en remportant la 4e étape. Déjà vainqueur de la 1re étape, Frédérique Robert a récidivé sur la 5e étape, courue sous une pluie battante entre Lambaréné et Mouila (190,4 km). Le 19 janvier, entre Lambaréné et Kango (147,5 km), Yohann Gène a détrôné Andrea Palini et remporté la 6e étape de la Tropicale Amissa Bongo. Ce succès a ouvert un boulevard pour le rapt, par Yohann Gène, de cette édition 2013, le 20 janvier à Libreville.
Moustapha Dogo : «L’évènement en est sorti grandi au Cameroun»
Premier vice-président de la Fédération camerounaise de cyclisme (Fecacy), Moustapha Dogo a été remarqué lors de la 1ère étape (Bitam-Ebolowa) mais aussi lors de la dernière à Libreville. Arrivant pour la première fois sur cette compétition, il s’est déclaré «émerveillé par l’organisation professionnelle de cette course». Il a indiqué que son pays va copier l’exemple du Gabon, «parce que ce pays est maintenant le numéro un en Afrique sur le plan de l’organisation». Revenant sur l’incursion de la Tropicale au Cameroun, il soutient avoir contribué à cet évènement dont «l’organisation a été menée de main de maitre par le président de notre fédération, M. François Njellé, assisté de ses généraux. L’évènement en est sorti grandi au Cameroun. Tous les Gabonais étaient contents, les organisateurs eux-mêmes aussi. Nous avons reçu les félicitations du gouvernement gabonais, parce le Gabon était représenté par deux ministres. C’est une expérience professionnelle qui pourrait se reproduire. Je réitère que nous en avons été très satisfaits». Le Premier vice-président de la Fecacy a également été amené à se prononcer sur la prestation de son équipe sur ce tour du Gabon : «L’équipe est moyenne parce que les préparations n’ont pas vraiment été au top. Mais je trouve que mon équipe se bat. Voyez-vous, aujourd’hui [avant la course finale-ndlr] nous sommes classés 3e équipe africaine. Je pense donc que c’est une bonne performance, donc je suis content de mon équipe, le Cameroun».
Claudio Guimaraesa juge la Tropicale Amissa Bongo
Pour sa première arrivée au Gabon, le Portugais Claudio Guimaraesa, membre de l’UCI et directeur de la course et président du jury sur la Tropicale Amissa Bongo 2013, était pourrait-on dire le chef des arbitres. Il pense que «la Tropicale est très bien organisée, alors qu’elle est très difficile pour la logistique. L’épreuve a été très bien disputée entre les coureurs, avec de nombreux changements dans le classement et la détention du maillot jaune. La qualité des coureurs était équilibrée. On a noté une très bonne compétitivité marquée par une grande vitesse moyenne de course malgré la chaleur. C’est véritablement une bonne course.» Au sujet des équipes africaines, Claudio Guimaraesa a été rassurant : «je les trouve très fortes parce que nous avons ici des équipes européennes qui comptent toutes de bons coureurs. Contre les autres équipes européennes, elles étaient toujours à l’attaque et les Africains étaient là aussi. On le voit dans le classement : dans les dix premiers, il y a six Africains. Il y a trois ou quatre ans, on ne voyait pas vraiment les coureurs Africains dans les courses et maintenant leurs qualités se sont améliorées. Surtout que les moyens dont disposent ces équipes africaines ne sont pas les mêmes que ceux des équipes professionnelles. Il faut dire, en effet, que la qualité de l’équipement, des vélos, est très importante. Mais, même avec cette différence les équipes africaines sont compétitives. Je suis vraiment surpris de la qualité des coureurs africains ici sur la Tropicale.»