spot_imgspot_img

Cafouillages lors de la concertation syndicats/gouvernement

La reprise de concertation syndicats–gouvernement, entamée il y a près de trois mois autour du Premier ministre Raymond Ndong Sima, censée être effective le 13 février 2013 pour l’examen des points contenus dans le cahier de charges de ces organisations, n’a pas pu avoir lieu.

Les organisations syndicales, réunies en deux groupes pour discuter de la problématique de la vie chère autour du Premier ministre, devront encore attendre jusqu’au 18 février prochain pour pouvoir être reçues par Raymond Ndong Sima, dans le cadre de la reprise des travaux visant à rendre le rapport des examens réalisé en sous-commission sur la base des 22 points inscrits dans leur cahier de charges.

Cette décision fait suite à des incompréhensions enregistrées au sein d’un des groupes syndicaux retenu pour la circonstance, l’Alliance pour le renouveau syndical au Gabon (Aresga), conduit par Emmanuel Mvé Mba. En effet, suivant le quota arrêté de commun accord avec le gouvernement, représenté par les ministres concernés par ce dossier autour du Premier ministre, à savoir 15 représentants de part et d’autre, l’Aresga est venue dans la salle du Conseil interministériel (cadre choisi pour cette rencontre) avec plus d’une vingtaine de membres.

Avant l’entame des travaux Emmanuel Mvé Mba, a fait remarquer que certains de ses camarades n’avaient pas la qualité à assister à cette rencontre. Face à cette dénonciation, des voix se sont élevées dans la salle au sein du regroupement syndical pour marquer le mécontentement de certains membres, obligeant ainsi le Premier ministre à suspendre momentanément les travaux et donner la possibilité aux concernés de mieux s’entendre sur la représentation de leur groupe.

Après plusieurs minutes sans parvenir à un accord au sein de l’Aresga, les membres, ont regagné la salle des travaux. Face à cette situation de blocage, le Premier ministre a ordonné le renvoi de la rencontre au lundi 18 février 2013, au même endroit.

22 points sont inscrits dans le cahier de charges des syndicats. Les revendications sur la vie chère concernent la baisse effective des prix des produits (importés et locaux) de consommation courante ; l’obtention de la baisse réelle du prix de l’eau et de l’électricité, conformément à l’accord signé en 2010 entre le gouvernement et les partenaires sociaux ; et le renforcement du parc automobile de la Société gabonaise de transport (Sogatra), en réponse au coût élevé du transport urbain.

Concernant les droits des travailleurs, les syndicats réclament notamment l’augmentation du SMIG de 80 à 150 000 francs CFA ; l’augmentation du point d’indice de 425 à 1 200 ; la révision des grilles salariales des secteurs privé et parapublic ; le paiement des plans sociaux et droits de licenciement des déflatés des sociétés Agro Gabon, Gabon Telecom, Gabon Poste, CFG, Air Gabon et Africa n°1 ; l’élaboration d’un plan social pour les agents de la CNSS déversés à la Fonction publique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES