Un ordinateur portable et une somme de deux cent trente mille (230.000) francs cfa emportés. C’est le bilan du vol qui a eu lieu la nuit de dimanche à Lundi au siège national de l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (Onep) à Port Gentil, la capitale économique gabonaise.
Les faits ont été découverts lundi matin lorsqu’arrive sur les lieux, l’agent de sécurité et constate que la grille d’une fenêtre a été arrachée.
Constatant les faits, ce dernier a alerté le responsable administratif et financier, qui s’est rendu sur les lieux du drame accompagné des éléments de la police judiciaire. Lesquels, constateront que plusieurs bureaux ont été visités par des malfrats et mis à sac par ces derniers.
« Ils ont emporté un ordinateur portable et la somme de 230 000 francs cfa se trouvant dans le coffre de mon bureau », a confié le responsable administratif et financier, Yann Anguilet. Il a également porté plainte contre X à l’issue du constat.
Selon les enquêteurs, ce vol serait tout à fait curieux. Car, aucun des ordinateurs se trouvant dans l’un des bureaux saccagés et se trouvant dans les couloirs du siège n’ont été emportés par les malfrats. Ce qui laisse présager que les auteurs de ce vol, étaient à la recherche d’une chose unique qu’ils auraient certainement obtenu en dérobant l’ordinateur portable.
Les enquêteurs ont également été attirés par quelque chose de curieux, les inscriptions laissées par les malfrats sur les murs des pièces et indiquant les sigles « 19 X, 14 6 X ».
« C’est purement et simplement de l’intimidation. Nous avons fait un point de presse le 21 Avril pour justifier notre sortie de la table des négociations le 19 avril 2013. Mais que ceux là qui nous en veulent sachent que notre combat est utile et donc noble. Rien ne pourra nous détourner de nos objectifs qui visent l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés du secteur pétrolier », a déclaré pour sa part, Guy Roger Aurat Reteno, le secrétaire général.



