Avoir une traçabilité des fonds alloués à la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) pour le financement de certains projets au Gabon, c’est l’objectif des audits que compte organiser dans les jours à venir la Fédération Internationale de Football (FIFA).
La Fédération Internationale de Football (FIFA) compte organiser des audits financiers et matériels à la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) dans les semaines à venir.
Selon le président du comité de normalisation, Dieudonné Likouni Ndoumbou qui a révélé l’information la semaine dernière au cours d’une conférence de presse qu’il a animé au siège de la Fégafoot, il s’agit pour la FIFA d’avoir une traçabilité sur les fonds alloués pour la réalisation de ses projets au Gabon.
Pour l’institution footballistique mondiale, il s’agit de savoir à quoi ont servi les fonds alloués pour la réalisation et la gestion du projet goal de Bikélé et l’entretien du siège fédéral, la maison Alexandre Sambat, entièrement financés par la FIFA mais gérer par la Fégafoot.
Pour de nombreux responsables de clubs et d’anciens titulaires de la fédération gabonaise de football, il s’agit d’une manœuvre dilatoire du comité de normalisation de regarder dans les poubelles et de faire la chasse aux sorcières en mettant de côté les missions qui lui ont été réellement assignées.
En recadrant les choses, le président du comité de normalisation a fait savoir à l’assistance qu’il ne s’agissait nullement de cela, mais que depuis sa prise de fonction le comité travaille pour réaliser les missions qui lui ont été assignées par la Fifa, dont les responsables sont attendus à Libreville pour établir la méthode de travail.
Dieudonné Likouni Ndoumbou a également fait savoir à l’assistance que lors de l’arrivée du comité, les fonds disponibles n’étaient que de 490 000 fcfa dans le compte de la fédération. Et que depuis la mise en place du comité de normalisation, la fédération a reçu 31 millions de francs de la part de Puma, en entendant les fonds devant provenir de l’Etat et de la Fifa pour la réussite des missions qui ont été confiées.
Indiquant de même que le comité de normalisation a tous les pouvoirs d’un comité exécutif, Dieudonné Likouni Ndoumbou a précisé qu’au vu de cela, le comité a obligation de réussite.
Et pour ce faire, la réorganisation de la Fégafoot passe par le recrutement d’un personnel.
Revenant sur les raisons de l’audit de la Fégafoot, notamment sur le projet goal à Bikélé qui n’a pas été réalisé jusqu’en novembre 2011, le président du comité de normalisation a fait savoir que celui-ci a été entièrement financé par la Fifa à hauteur de 203 000 dollars US soit plus de 100 millions de francs Cfa. Quant au siège fédéral, la maison Alexandre Sambat inauguré le 26 mai 2010 par le président de la Fifa, Sepp Blatter, cet édifice perd de sa splendeur faute d’entretien en dépit des moyens dégagés pour cette tâche.
Pour conduire ces audits, les émissaires de la Fifa, l’italien Primo Corvaro, membre du département des associations, et du camerounais, Prosper Abega, membre des commissions juridiques de la CAF ont été dépêchés dans la capitale gabonaise.