Belle reconnaissance pour le Gabonais, Jean Ping, l’ancien président de la Commission de l’Union Africaine (UA) dont le passage à la tête de ladite commission vient d’être honoré. Ce diplomate gabonais et ancien ministre des Affaires Etrangères sous l’ère Omar Bongo Ondimba, a été décoré mercredi dernier à Khartoum de la médaille First Class Al Nelain par le président soudanais Omar El Béchir.
Cette distinction du président soudanais à l’endroit du gabonais est un geste fort de symbole. Il traduit les remerciements de son pays à l’ancien homme fort de la Commission de l’UA pour son implication personnelle dans le processus de paix au Soudan.
Emu par cette marque d’attention, Jean Ping a dit être « toujours disponible pour résoudre les problèmes des Africains ».
Reconverti en homme d’affaires à ce jour depuis son départ de la Commission de l’Union Africaine en 2012, Jean Ping compte participer au développement et au rayonnement du continent africain qui doit selon lui, prendre la place qu’il mérite.
Notons par ailleurs que peu après avoir lancé il y a quelques mois avec ses fils le cabinet d’affaires Ping & Ping, il a été nommé président de Phoenix Capital Partners, un capital-investisseur basé à Abidjan où il officie au Conseil de gestion du West Africa Emerging Markets Growth Fund (Waemgf), un fonds régional doté d’une enveloppe initiale de 50 millions de dollars, apportés notamment par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC).