spot_imgspot_img

Le gouvernement gabonais appelé à adopter la convention cadre pour la lutte anti-tabac

non-au-tabacA l’instar des autres pays du monde, le Gabon a célébré vendredi la journée mondiale sans tabac. Occasion pour de nombreuses associations de lutte contre la consommation de cette « drogue » de faire le point des actions menées jusqu’à ce jour et d’inviter les pouvoirs publics à la mobilisation générale.

Tangui Nzué Obame, le président de l’ONG « mouvement populaire pour la santé au Gabon », a saisi l’occasion pour faire le point des actions entreprises jusqu’ici pour amener le gouvernement gabonais à adopter une loi qui interdit la promotion, la vente et la consommation du tabac.

Dans son propos, celui-ci a décliné les efforts consentis par les organisations de la société civile depuis six ans (2003-2009) pour que le Gabon devienne membre actif de la convention de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en matière de lutte contre le tabac.

En effet, les organisations de la société civile auprès de l’OMS et le ministère de la santé œuvrent ensemble depuis 2008 à donner forme à la lutte anti-tabac. La ratification de la convention cadre pour la lutte anti-tabac de l’OMS par le Gabon est une avancée notoire d’autant que ladite convention s’avère être la loi internationale qui régule la production du tabac dans le monde, sa consommation, sa production et sa commercialisation.

Cependant, le pays éprouve toujours d’énormes problèmes à voter une loi anti-tabac pour protéger les populations des effets nocifs de la consommation du tabac sur la santé.

« Nous nous battons actuellement afin que nos autorités puissent mettre à la disposition des populations gabonaises une loi anti-tabac. De part nos lobbies, contacts et relances, nous combattons afin que cette loi devienne réelle au Gabon », a indiqué Tangui Nzué Obame.

Pour les Ong, la place qu’occupe le Gabon dans la promotion du tabac à travers son investissement dans les industries du tabac est un véritable obstacle pour qu’une loi soit réellement promulguée pour interdire la promotion de cette substance aux effets cancérigènes.

« Le gouvernement a été pendant longtemps actionnaire de l’industrie du tabac. Il a été en même temps, juge et partie. Demander au gouvernement de ne plus privilégier l’industrie est une grosse difficulté lorsque vous avez des actions dans l’industrie du tabac, vous n’êtes plus libre de faire ce qu’il y a lieu de faire pour lutter contre cette industrie », a ajouté Tangui Nzué Obame.

Célébrée chaque 31 Mai, la journée mondiale sans tabac a pour objectif d’alerter le grand public sur les dangers pour la santé liés au tabagisme et de défendre les politiques visant à réduire efficacement la consommation de tabac. Le tabagisme, qui tue actuellement un adulte sur dix dans le monde, est la principale cause de décès évitable.

Cette année 2013, la Journée mondiale sans tabac est axée sur l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage.

Chaque Partie à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac est tenue d’instaurer une interdiction globale de toute publicité en faveur du tabac, de toute promotion et de tout parrainage du tabac dans les cinq ans suivant l’entrée en vigueur de la Convention pour cette Partie.

Il a été démontré que l’interdiction globale de la publicité faisait baisser le nombre de personnes qui commencent ou qui continuent à fumer. Il ressort également des statistiques que l’interdiction de la publicité en faveur du tabac et du parrainage est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la demande de tabac et donc l’un des moyens de lutte antitabac les plus rentables.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES