spot_imgspot_img

Safari juridico-financier à Wigombé village

julien-roumetAdossé à la présidence de la République, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) s’est embourbée dans une affaire d’expropriation concernant le village touristique de Wingombé à la Pointe-Denis. Julien Roumet, ayant-droit de cet investissement estimé par l’ANPN à 315,7 millions de francs CFA, n’entend pas se laisser faire… quelque soit la durée de la nuit.

Julien Roumet, héritier du fondateur du village touristique de Wigombé, en était le patron jusqu’à son expulsion, en 2011, avec des mobiles et une procédure controversés. Le fils Roumet raconte : «il nous fut envoyé en date du 3 Octobre 2011 par l’ANPN, signé par le Secrétaire Exécutif Mr Lee White, un courrier d’expropriation sous 30 jours à compter de la date de réception dudit courrier, confirmant le fait que nous avons investi de nos deniers la construction et confirmant également leur ambition première de nous en faire partir.»

Pour rappel, en 2004, Dominique Roumet, père de Julien, avait fondé l’ONG Gabon environnement. Anicet Bongo Ondimba, associé de Roumet père, fut placé à la tête de la structure et tous les deux créèrent, en 2005, une entreprise de promotion du tourisme écologique dénommée Gabon découverte SARL dont le capital était détenu par Dominique Roumet à hauteur de 66% et Anicet Bongo pour les 34% restants. D’importants investissements furent alors réalisés pour la création de Wingombé village, à l’arrière de la Pointe-Denis. «En juin 2009, mon père nous quittait brutalement et me laissa seul pour gérer notre projet commun. En mai 2010, première tentative de spoliation par l’intermédiaire d’une ONG locale hébergée sur le site à titre gracieux dont mon père était le vice-président. Le président en exercice Anicet Bongo Ondimba ayant décidé unilatéralement que les investissements que j’avais réalisé étaient forcément pour la dite ONG et non pour la société Gabon Découvertes», racontait Julien Roumet en novembre 2011.

L’affaire, parvenue au tribunal de première instance de Libreville, avait débouché, en décembre 2011, sur la condamnation de l’ANPN dont l’acte d’expulsion avait été jugé illégal. L’ANPN ne l’entendant pas de cette oreille avait fait appel de cette décision et un procès en appel eu lieu en août 2012. Les conclusions du tribunal ont trainé à être rendues et finalement, en janvier dernier, sans motiver sa décision, la Cour d’appel de Libreville s’est curieusement déclarée incompétente pour juger l’appel formulé par l’ANPN.

On notera qu’au début de cette affaire, il avait été proposé à Julien Roumet une somme de 93,2 millions de francs CFA à titre d’indemnisation pour les constructions réalisées sur le site, alors que la valeur des installations à Wigombé était alors estimée à 315,7 millions de francs CFA par l’ANPN. Ce que l’héritier avait refusé, estimant que l’évaluation ne tenait pas compte de plusieurs préjudices (commercial, réparation, morale…), ni des employés et des ayants droit des terres. Entretemps, l’héritier Roumet a subi de nombreuses pressions et intimidations, ses véhicules ont été vandalisés et son bateau valant environ 52 millions de francs CFA a été coulé.

A ce jour, Wigombé Village croupit dans la haute herbe tandis que ses installations se détériorent. L’héritier de Dominique Roumet, qui était un acteur important et historique du mouvement environnementaliste gabonais, conserve le désir d’investir à nouveau au Gabon, mais, faute de confiance et pour plusieurs autres raisons, il lorgne désormais du côté du Sénégal. Il ne baisse cependant pas les bras. En sus de Me Bhongo Mavoungou, son avocat au début de ce long feuilleton, Julien Roumet s’est attaché les services d’autres avocats pour attaquer à nouveau l’ANPN avec l’objectif de faire annuler la décision absurde d’expropriation.

Cette affaire pourrait se terminer devant les tribunaux internationaux et n’augure rien de bon pour la notation du climat des affaires au Gabon, si cher au président de la République qui se bat pour attirer des investisseurs dans le pays.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES