C’était au cours d’une retrouvaille dans l’une des salles de l’institution avec ses collaborateurs que le président sortant du Conseil départemental de la Boumi – Louetsi, Gilbert Koumangoye – Koumangoye, a pris congé de ses anciens collaborateurs. Histoire de dresser aussi, le bilan des activités menées durant sa mandature.
Bien avant l’élection du nouveau bureau du conseil départemental de la Louétsi-Wano (Lébamba) le week-end dernier ayant porté à la présidence M. Cyprien Mouélé Moubelé Tsouvis (PDG), en même temps que ses deux vices présidents Jean Baptiste Boungouendji (PDG) et Fabrice Limbi (CLR), le bureau sortant conduit par Gilbert Koumangoye-Koumangoye, a dressé récemment le bilan de son mandat. C’était au cours d’une retrouvaille avec tous ses collaborateurs dans l’une des salles de l’institution.
Selon le président sortant, le mandat du conseil départemental qui tire à sa fin avec la prochaine installation des nouveaux responsables s’est déroulé dans des très bonnes conditions. Après avoir hérité en 2008 d’une gestion des délégations spéciales, le conseil n’a réellement commencé a fonctionné qu’en 2009.
Ainsi, profitant de ses ultimes instants au conseil, le président sortant Gilbert Koumangoye-Koumangoye a dressé sans complaisance le bilan de son action tout au long de sa mandature de 2008-2013. Ce qui fait que tout au long cette période, le conseil a reçu des subventions de l’Etat ayant permis d’investir dans plusieurs domaines et secteurs d’activités.
Sur le plan des ressources humaines par exemple, outre les 11 agents qui exerçaient déjà et compte tenue de l’activité croissante, trois autres personnels ont été embauchés. De plus, tous les employés ont été assurés à la caisse nationale de sécurité sociale, épongeant ainsi 9 000 000 francs CFA de dette de la précédente équipe.
Par ailleurs, le président Gilbert Koumangoye-Koumangoye a indiqué que le bureau du conseil a entre autre réalisé une buanderie équipée d’une machine à laver, six cases de passage modernes équipées, la réhabilitation de neuf cases avant d’étendre trois nouvelles autres. Le tout couronné par la construction d’un restaurant-bar de grand standing. Aussi, a-t-il poursuivi, le conseil s’est équipé en matériel roulant en situation de réforme, des fournitures de bureaux, ainsi que ceux destinés aux cases de passage et la menuiserie (matière d’œuvre, machines).
Sur le plan financier avec la gestion pertinente des unités de production, le conseil a obtenu un budget en augmentation de 53 000 000 francs CFA en 2009 et en 2013, un plafond budgétaire de 89 000 000 francs CFA. Toutefois, le conseil reconnait avoir soldé un passif de plus de 25 000 000 francs CFA de dettes des précédents mandats.
Au regard de ce qui précède, le bilan du conseil départemental de la Louétsi-Wano a été jugé positif, selon son président sortant, qui ne s’est plus représenté pour des raisons d’éthique.
« Je dois repartir à l’éducation nationale mon administration d’origine, même si j’ai perdu beaucoup, mais je suis fier d’avoir apporté ma pierre à l’édification de mon département de la Louétsi-Wano. D’ailleurs, beaucoup se demandent pourquoi n’ai-je pas rébeloter à la dernière élection ? Je quitte donc le conseil avec l’esprit du devoir accompli, les résultats sont là, n’en déplaise à mes détracteurs. Je souhaite simplement que mes successeurs, œuvrent dans la bonne direction et qu’ils fassent mieux que moi pour le rayonnement du département de la Louétsi-Wano », a-t-il conclu.
Dans la perspective du nouveau mandat, le conseil départemental sortant a émis le vœu de délocaliser le siège de l’institution, car encastré entre les maisons d’habitation et de commerce. Puis, faire autant pour la menuiserie, afin de construire, suggère-t-il un hôtel moderne.