spot_imgspot_img

Guiétsou les pieds dans l’eau

guietsou-les-pieds-dans-leauGuietsou, chef-lieu du département de la Mougalaba, est en proie ces derniers temps à des inondations à chaque pluie diluvienne, constituant un désarroi pour les populations des zones sinistrées, pour la simple raison que la commune est construite dans une espèce de cuvette traversée par la rivière éponyme qui berce cette partie de la province de la Ngounié, au sud du Gabon.

En effet, se sont des moments de désolation à chaque averse, a expliqué un habitant, obligé de chercher un okoumé pour l’abattre et en faire une pirogue pour ses déplacements ainsi que ceux de sa famille. Et de poursuivre, lorsqu’il pleut abondamment les riverains de cette ville ne peuvent plus se déplacer, rendre visite aux voisins aux parents à cause de la montée des eaux. « Nous vivons cela depuis des lustres », a-t-il dit.

Il faut ajouter que la ville est traversée également de part et d’autre par de petits cours d’eau, en plus d’une buse reliant le quartier administratif à celle dite commerciale qui concentre des nombreuses habitations.

Il suffit de quelques débris coincés au niveau de cette buse pour que les eaux débordent et empêchent la circulation piétonne ou celle des voitures, « c’est en ce moment que des pirogues prennent le relais », a-t-il souligné.

Le sol est argileux, les ruelles en pente sont glissantes. Les élèves et enseignants de l’école publique paient le lourd tribut, car ne pouvant eux aussi se rendre dans les salles de classe. Les autorités et agents de la préfecture, de la mairie, du centre médical n’échappent pas, eux, aussi à cette calamité naturelle.

Les habitants du quartier Koumbanou notamment ne peuvent traverser la rive gauche, les pirogues sont parfois noyées ou emportées par la folie des eaux, tel est le constat lors des pluies diluviennes qui entraînent les inondations à Guiétsou.

Selon les habitants de Guietsou, la solution serait de viabiliser la ville, l’assainir en construisant des caniveaux qui déboucheraient sur la Mougalaba. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui militent pour la reprise des fêtes tournantes, à l’exemple de celles de 2003 dont la commune de Guietsou avait bénéficié d’un projet de voiries urbaines, mais qui n’est pas allé à son terme.

« Les sous mis pour ce projet ont été détournés par les gérants, non inquiétés jusque-là.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES