Les enfants des Gabonais du nord de la France étaient à la fête samedi 25 janvier dernier à Lille, dans le cadre d’un arbre de noël organisé par Mariette Raïssa Kombila, représentante locale de l’Union des Femmes du Parti Démocratique Gabonais (UFPDG) France, chargée de la Communication et l’ensemble de son équipe, les « jeunes pouces » de la communauté gabonaise.
De nombreux jeunes enfants ont reçu tour à tour des cadeaux des mains de Laurence Ndong, déléguée Fédérale de l’UFPDG auprès de la Fédération PDG de France et de nombreux autres représentants des structures de la Fédération PDG de France, dont Ludovic Moungala de l’UJPDG et Prince Essonnne-Mfoulou Ze du Bureau Fédéral.
Au-delà du caractère réjouissant d’une telle cérémonie et de la satisfaction que procure le fait de lire un bonheur intense dans les yeux pétillants des enfants à la réception de leurs cadeaux, l’organisation de cette cérémonie avait pour but de rassembler les gabonais pour reconstituer les mailles du lien communautaire mis à mal par une certaine catégorie de gabonais qui peinent à s’intégrer dans le débat constructif.
«Les gabonais de France ont souvent tendance à se replier sur eux-mêmes et à vivre dans l’indifférence relative de leurs compatriotes. Leurs relations, dans ce contexte, restent toutefois maintenues à travers Internet et les réseaux sociaux. Cependant, chacun le sait, ce qui est plus souvent véhiculé dans ce cadre, a un tel caractère caricatural que des manipulateurs de consciences en profitent pour faire passer leurs idées de division et de haine ethnique. Voila pourquoi, nous avons organisé cet arbre de noël en différé pour ramener un climat de solidarité et d’entente cordiale au sein de la diaspora gabonaise ; mais surtout, de permettre à chacun de garder un lien fiable avec le pays et l’ensemble des instances de la République », nous a confié Laurence Ndong, déléguée Fédérale de l’UFPDG auprès de la Fédération PDG de France.
La déléguée fédérale de l’UFPDG a également saisi cette occasion pour sensibiliser les parents d’enfants venus eux aussi nombreux aux grandes questions de développement qui sont engagées au Gabon par le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba; notamment le Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE).
L’arbre de noël de Lille fait suite à une cérémonie similaire, organisée à Paris par l’UJPDG quelques semaines plus tôt.



