spot_imgspot_img

Plaidoyer pour une meilleure valorisation du sport féminin au Gabon

sport_femininDes sportives gabonaises de renom ont plaidé, mercredi dernier à Libreville, pour une meilleure valorisation du sport féminin au Gabon, à l’occasion de la célébration en différée de la Journée internationale de la Femme sous le thème « la place de la femme dans le sport », a constaté l’AGP.

Cette rencontre, placée sous l’égide du Comité national olympique (CNOG), a rassemblé des références du sport féminin gabonais, à savoir : Mélanie Engohang directeur technique national (DTN) de la Fédération gabonaise de judo, Bérangère Minang, responsable de la Commission du football féminin à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) et Odette Kingbo, directeur du fonds national des sports (FNS).

Les discussions ont porté essentiellement sur les défis auxquels sont confrontées les femmes sportives afin que leurs intérêts soient mieux pris en compte par les autorités, dans le cadre de la promotion et le développement du sport féminin.

’’La pratique du sport est un travail difficile pour les femmes, parce que mal comprise et peu soutenue, non seulement par leur entourage, mais également par les dirigeants du pays’’, a déclaré la porte-parole des sportives du Gabon, Edith Biyoghe.

Aussi, a-t-elle lancé un appel aux autorités afin que le sport féminin puisse redémarrer, en bénéficiant notamment d’un meilleur soutien.

’’Nous avons dû apprendre nous mêmes à connaître les réalités du monde du sport avec ses différences, ses mentalités, ses problèmes et ses cultures différentes’’, a confié Mme Biyoghe, convaincue que la femme gabonaise est désormais capable d’apporter beaucoup au sport car, elle a su s’améliorer et se faire une place de choix ces trente dernières années.

Son souhait, a-t-elle réaffirmé, est de voir davantage mieux élaboré le travail amorcé par l’Etat dans le domaine du développement du sport féminin.

A cette occasion, quelques exposés ont été présentés par l’ancienne présidente de la Fédération gabonaise de basket-ball (Fegabab), Sylvie Kota, sur la thématique de « l’engagement de la femme dans les organismes sportifs » et par le Dr Eric Baye, directeur général du Centre hospitalier universitaire de Libreville sur « les bienfaits du sport sur la santé ».

Les femmes sportives du Gabon ont in fine rendu hommage à l’internationale gabonaise de basket-ball, Géraldine Yema Robert, en diffusant son parcours sur un vidéoprojecteur.

Capitaine des Panthères Dames version basket-ball, Géraldine, estiment ses aînées en sport, aurait largement contribué à la double qualification du Gabon aux prochains Jeux africains et à l’Afrobasket (Coupe d’Afrique des nations de basket-ball) qui auront lieu respectivement du 4 au 9 septembre à Brazzaville et du 19 au 30 août à Tunis, après seulement deux participations en 1993 et en 2005.

On rappelle que la rencontre des sportives gabonaises a eu pour marraine le Dr Hélène Ona Ondo. Elle a été choisie pour la circonstance pour son implication dans la promotion du sport féminin.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES