spot_imgspot_img

ÉLECTIONs LÉGISLATIVES DE 2006 / DÉPARTEMENT DU WOLEU

Si le scrutin de dimanche dernier a confirmé la victoire des principaux favoris : le Pr Daniel Ona Ondo (Nyè), Paulette Oyane Ondo (Woleu) PDG; Pierre-Claver Zeng Ebome du MAD (Ellelem), Clément Ndong Mba du RPG (Kyè), il reste que la grosse surprise vient du canton Bissock (premier siège) ou Max Samuel Mebale Obame du RDR se serait imposé avec une confortable avance sur le député sortant Albert Ndong Obiang du PDG.

REPORTEES en raison de quelques problèmes d’ordre organisationnel, les élections législatives pour les cinq sièges a pourvoir du département du Woleu ont eu lieu dimanche dernier. Globalement, selon le président de la Commission départementale de la CENAP, Dieudonné Aba’a Owono, ces élections se sont déroulées sans incident majeur sur les cinq sièges.

Partant favori, le Pr Daniel Ona Ondo du PDG dans le canton Nyè s’est imposé avec 53,17% et devance assez largement l’indépendant Christian Ondo Asssoumou (39,55%) dans le quatrième siège qui comptait sept candidats pour plus de 4000 électeurs.

L’élu du Nyè qui rempile pour la troisième fois consécutive, confirme toute l’estime que les populations de cette circonscription politique lui portent. Le choix du district d’Akam-Essatouk en faveur PDG est une sorte de reconnaissance des actes régulièrement posés par le président de la République, chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, pour le développement de la contrée et la confiance que le chef de l’Etat témoigne à l’endroit de son fils, Daniel Ona Ondo.

Dans le canton Woleu, cinquième siège, avec 3000 votants et neuf candidats en lice, la ministre déléguée Paulette Oyane Ondo qui s’essayait dans ces législatives pour la première fois sous les couleurs du PDG a pris le meilleur sur le candidat du RPG, Jean-Pierre Bivéghé Menié, avec un score de 66,30% contre 24,71 %.

Pour ce qui est du canton Ellelem, deuxième siège, avec 2708 votants et huit candidats, Pierre-Claver Zeng Ebome du MAD l’a facilement emporté avec 58,23% devant la candidate du PDG, Jacqueline Atsame Allogo 13,86%.

Dans le canton Kyè, troisième siège, qui comptait 3500 électeurs pour dix candidats, le candidat du RPG. Clément Ndong Mba, se succède à lui-même avec 44,63% devançant nettement Albert Engongah Bikoro du PDG lequel n’enregistre que 20,05%.

Quant au canton Bissok, premier siège, disposant de dix candidats pour 3750 votants, le candidat du RDR, Samuel Max Mebalé Obame, aurait créé la surprise en damant le pion à l’élu sortant, Albert Ndong Obiang du PDG, avec 41,35% contre 24,98%. L’élection de Max Mébalé est considérée dans le département du Woleu comme une grosse surprise quant on sait que très souvent seuls le PDG, le RPG et à un degré moins le MAD y ont droit au chapitre.

Il reste qu’à l’image de la précédente législature, le PDG ne s’en tire, une fois de plus, qu’avec deux élus sur les cinq sièges du département du Woleu. Suivent : le MAD avec un élu ; le RPG avec un élu et certainement pour la première fois le RDR, sous réserve des contentieux, va disposer aussi d’un député.

Ainsi, avec ces deux élus du département, Paulette Oyane Ondo et Daniel Ona Ondo, associés au victorieux du siège unique de la commune d’Oyem, Jean-Christophe Owono Nguema, le PM se tire assez bien d’affaire avec trois députés sur les six possibles dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.

Source : Journal L’Union Plus du 27/12/2006

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES