spot_imgspot_img

Gabon : La Sogatra tire le frein à main

Les agents de la Société Gabonaise de Transport (SOGATRA), l’unique société de transport en commun, sont entrés en grève depuis le 3 janvier dernier. Ils protestent contre le non paiement d’arriérés de salaire, les allocations familiales, les primes exceptionnelles et les primes de congés. Selon le président de leur syndicat, Aloïse Mbou Mbine, la grève est motivée par le silence observé par la direction générale de la Sogatra depuis le dépôt du préavis de grève le 26 décembre 2007.

Les agents de Sogatra, la seule société de transport urbain qui dessert les principaux quartiers de Libreville et la commune d’Owendo, ont décidé d’entrer en grève depuis le 3 janvier. Cette décision est une suite logique du préavis de grève déposé par les délégués syndicaux de l’entreprise depuis le 26 décembre et lequel a été, selon les syndicalistes, ignoré par la direction générale.

Les agents réclament le paiement intégral des deux mois d’arriérés de salaire, des primes d’allocations familiales, des primes exceptionnelles, des primes de congés, du 13è mois, de la prime de rentrée scolaire ainsi que des heures supplémentaires.

Selon le président de la Confédération des syndicats démocratiques autonomes (CDSA), Aloïse Mbou Mbine, la grève déclenchée par le personnel de la Sogatra est conforme au code du travail qui reconnaît dans l’article 346 que le déclenchement de la grève doit être précédé d’un préavis déposé par le syndicat le plus représentatif du groupe des travailleurs en conflit ou, en l’absence de syndicat, par les représentants du groupe des travailleurs en conflit.

Ce préavis doit préciser les motifs du recours à la grève et parvenir au chef d’entreprise ou d’établissement cinq jours ouvrables au moins avant le déclenchement de la grève. Il fixe le lieu, la date, l’heure et la durée de la grève. Le préavis ne fait pas obstacle à la négociation en vue du règlement du conflit.

Pour l’ensemble du personnel, il est inconcevable que certains d’entre eux aient été payés avant les fêtes de fin d’année tandis que d’autres ont passé les fêtes sans rémunération malgré la subvention de l’Etat, plus de 1,5 milliards de FCFA, et les recettes mensuelles de la société qui tournent autour de 50 millions des FCFA.

Pour les responsables de la Sogatra, notamment son directeur administratif et financier Benjamin Mounguengui Boulingui, cette grève est non conforme car elle serait entretenue par un conflit interne qui oppose certains responsables des ministères des Transports et des Finances.

Cette situation a conduit à la nomination, il y a quelques jours, d’un nouveau directeur technique et d’un nouveau directeur d’exploitation afin de redynamiser cette entreprise. Cette grève pénalise déjà nombre d’usagers, surtout les élèves qui constituent le gros des usagers de Sogatra.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES