spot_imgspot_img

Gabon: Paul Mba Abessole : « La plupart des journaux appartiennent ou sont sous l’emprise d’un seul camp »

L’ancien opposant Mba Abessolo
lors de la commémoration du dixième anniversaire de l’Association Gabon presse édition (GPE), le leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG, Majorité présidentielle), et Vice-premier ministre, en charge de la Culture, a animé une conférence sur le thème « Journalisme et démocratie », dans laquelle il a pointé le fait que « la plupart des journaux appartiennent ou sont sous l’emprise d’un seul camp », au détriment de l’autre.

Il s’agit d’une critique à la fois acerbe et courageuse contre le camp gouvernemental, à ses yeux, à l’origine de la crise actuelle des médias dans le pays, où il n’existe qu’un seul quotidien (L’Union), à côté de journaux privés confrontés au déficit de ressources humaines qualifiées, et parfois en mal d’infrastructures de travail modernes.

Il n’empêche, le leader du RPG s’est gardé de tout pessimisme quant à l’avenir.
« la presse peut, effectivement, aider à promouvoir et à renforcer la démocratie chez nous. Mais à condition qu’elle relève d’un pluralisme vrai et non apparent comme celui que nous avons aujourd’hui. La plupart des journaux appartiennent ou sont sous l’emprise d’un seul camp ».

Au final, il a dressé un constat: « c’est que, dans le domaine de la communication, comme dans d’autres, nous sommes trop passifs. Nous nous contentons de consommer ce qu’on nous apporte. Nous attendons tout des autres et nous laissons nos intelligence en sommeil ».

Avant de lancer un appel au sursaut patriotique: « réveillons-nous, produisons, innovons, pour donner une autre couleur scientifique à ce que nous avons (…). On ne peut pas éternellement vivre sous la dépendance des autres.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,858FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES