spot_imgspot_img

Gabon : En rangs serrés pour intensifier la lutte contre le Sida

Suite à la publication par le gouvernement gabonais de nouveaux taux de séroprévalence au Gabon, 5,9% contre 8,1% par le passé; les responsables du Réseau gabonais des organisations de lutte contre le VIH/Sida ont tenu le 16 février à Libreville une conférence de presse pour appeler à la mobilisation des troupes pour l’intensification de la lutte contre la propagation du virus.
Les responsables du Réseau gabonais des organisations de lutte contre le Vih/Sida (Régosida) ont animé une conférence de presse le 16 février dernier pour exhorter l’ensemble des associations et ONG oeuvrant dans la lutte contre le Sida à mobiliser leurs forces et fournir davantage d’efforts dans leurs luttes contre la propagation du virus.

Le rapport du conseil des ministres du 14 février dernier a indiqué une relative stabilisation de l’épidémie au Gabon. Avec un taux de séroprévalence qui a atteint les 8,1 % par le passé, le Gabon avoisinerait aujourd’hui un taux de 5,9% soit une diminution de 2,2% selon une enquête nationale de prévalence du Vih/Sida basée sur les sites sentinelles et sur les comportements sociaux face au VIH/Sida. Le ministère le la Lutte contre le Sida a exhorté à un renforcement toujours accru des actions de sensibilisation.

La baisse du taux de séroprévalence au Gabon a été confirmée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et par le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF). Malgré cette stabilisation, le Gabon figure toujours parmi les pays à épidémie généralisée, juste après la République Centrafricaine.

Les responsables du Régosida ont exhorté les associations, les ONG et le gouvernement gabonais à s’investir davantage dans la lutte contre la propagation du virus en mettant notamment un accent particulier sur les mesures d’accompagnement des malades afin que le Gabon, comme plusieurs pays africains tels le Sénégal, la Tanzanie ou l’Ouganda, devienne un cas d’école en matière de lutte contre le Sida.

Gaspard Obiang, le président du Régosida, s’est expliqué sur l’importance d’une mobilisation accrue des forces pour la lutte contre la propagation du VIH/Sida : « nous partons de 8,1% et nous descendons à 5, 9%, il était urgent que les associations comprennent ce que cela signifie, il était important que les associations ne s’engagent pas à interpréter cela à leur manière, il était important que les associations comprennent que nous ne devons pas baisser les bras car ce n’est pas une victoire en tant que telle. Lorsqu’une épidémie dépasse 1% de séroprévalence, elle est considérée comme généralisée. Nous sommes encore dans une généralisation de l’épidémie, donc il était urgent pour nous de remettre nos troupes en ordre afin qu’ils sachent que le nouveau langage par rapport à la prévalence nationale doit être conforme à ce que le gouvernement a publié ».

Selon le président du Régosida, le Gabon dispose des ressources suffisantes pour une certaine maîtrise de la propagation du virus : « nous pensons que nous pouvons réussir. A cette occasion, nous lançons un appel aux populations pour leur dire que nous pouvons maîtriser le VIH. Vous avez commencé à comprendre mais ce n’est pas suffisant, il faut que tout le monde comprenne et que des mesures d’accompagnement sont nécessaires pour une maîtrise effective de cette épidémie ».

Au cours de cette conférence de presse, les participants ont également abordé la préparation de la conférence internationale sur le développement africain organisée par le gouvernement japonais et dont la réunion préparatoire se déroulera les 20 et 21 mars 2008 à Libreville. Il s’agit de renforcer les échanges et de développer davantage les partenariats qui lient les ONG gabonaises et japonaises en matière de lutte contre la propagation du Sida.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,852FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES