spot_imgspot_img

Gabon: Un journal suspendu pour avoir reproduit un article du Monde sur le patrimoine immobilier du président Omar Bongo en France

Reporters sans frontières dénonce la suspension pour trois mois du bimensuel privé Tendance Gabon ordonnée le 11 mars 2008, après que le journal a publié un article du quotidien français Le Monde sur le luxueux patrimoine immobilier du président Omar Bongo en France, ainsi qu’un éditorial critiquant des décisions inéquitables du Conseil national de la Communication (CNC, organe de régulation de la presse gabonaise).

« Cette sanction cache mal une décision très politique et très complaisante envers le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo. Tendance Gabon est injustement puni, en s’appuyant sur un argumentaire maladroit, pour un crime de lèse-majesté envers le doyen des présidents africains. De plus, la décision du CNC prouve que le journal suspendu avait malheureusement raison en critiquant l’iniquité de l’organe de régulation, qui ne devrait pas être une police au service de la présidence, mais un arbitre entre la société et la presse », a déclaré l’organisation.

Tendance Gabon a été suspendu pour une période de trois mois, le 11 mars 2008, après avoir publié un article du Monde mettant en lumière les biens immobiliers de plusieurs chefs d’Etat africains en France, dont le président gabonais Omar Bongo, propriétaire de 32 résidences et d’un luxueux hôtel particulier à Paris. Dans le même numéro, le bimensuel avait également publié un éditorial, critiquant la passivité du CNC face à des publications injurieuses ou outrancières, protégées par des personnalités pour disqualifier leurs rivaux, et sa promptitude à sanctionner par des supensions de trois mois d’autres publications « non protégées ».

Dans son arrêt, le CNC a prononcé la suspension du journal en estimant qu’en « reproduisant in extenso » cet article du Monde, le journal venait « assurer le relais de ce que le gouvernement gabonais considère comme une campagne de dénigrement contre le président Omar Bongo ». L’organe de régulation de la presse a estimé en outre que Tendance Gabon n’avait « pas pu fournir de preuves » à l’appui des affirmations du Monde, dont l’article est documenté par des procès-verbaux de la justice française, et que le journal s’était rendu coupable de « plagiat ».

Selon la directrice de publication de Tendance Gabon, Edwige Anyouzoa, « avec cette suspension, le journal est menacé dans son existence même, puisqu’il représente notre unique source de revenus ». L’équipe du journal est constituée, outre elle-même, de deux permanents et quatre pigistes, a-t-elle déclaré à Reporters sans frontières.

Leonard VINCENT
Bureau Afrique / Africa desk
Reporters sans frontières / Reporters Without Borders
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
Tel : (33) 1 44 83 84 76
Fax : (33) 1 45 23 11 51
Email : afrique@rsf.org / africa@rsf.org
Web : www.rsf.org

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,855FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES