spot_imgspot_img

Gabon : Renforcer la cohésion syndicale des employés du pétrole

Plus de 1000 adhérents venus de l’ensemble du territoire national prennent part depuis le 15 mars dernier à Port-Gentil aux assises du 5ème conseil nationale de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) pour faire le bilan de l’exercice 2007 et prendre des mesures pour le renforcement de l’action syndicale pour les mois à venir.
La capitale économique abrite depuis le 15 mars dernier les assises du 5ème Conseil national de l’ONEP auxquelles prennent part plus d’un millier d’adhérents venus faire le point des activités de l’année écoulée et élaborer un programme d’activités pour la nouvelle année.

Dans la perspective d’un renforcement de l’action syndicale pour l’exercice 2008, le secrétaire général du syndicat, Guy Roger Wora, a déclaré «nous devons intensifier nos actions en vue de l’aboutissement des grands chantiers à savoir, la gestion des carrières et la valorisation de compétences locales dans nos différentes entreprises, la lutte contre la baisse du pouvoir d’achat de nos adhérents, la participation à l’effort de restauration de la CNSS, la révision de la fiscalité pesante, l’étude d’une éventuelle modification de l’âge de la retraite dans le secteur privé à l’instar de la fonction publique ainsi que la mise en place effective d’une centrale syndicale en collaboration avec des syndicats amis».

Prônant une action concertée avec les syndicats sympathisants, le secrétaire général de l’ONEP a cependant exhorté les adhérents à rester vigilants quant aux décisions politiques ou patronales et leurs impacts sur les conditions de travail et de vie des employés du secteur du pétrole. «Nous devons être vigilants dans nos milieux respectifs de travail, veiller à ce que nos intérêts ne soient pas bafoués. Mais cela n’est pas possible sans l’impulsion d’une dynamique forte au sein de notre syndicat» a ajouté monsieur Wora.

Créée en janvier 2001 à Port Gentil, l’Organisation nationale des employés du pétrole est une structure syndicale qui réuni environ 1920 salariés du secteur pétrolier exerçants dans une cinquantaine d’entreprises pétrolières et parapétrolières au Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,858FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES