spot_imgspot_img

Gabon: Franck Ondo Metogo publie « La fraude électorale au Gabon »

A la veille des élections locales au Gabon, Franck Ondo Metogo, inspecteur de travail et observateur avisé de la vie et du processus politique et électorale gabonais publie un ouvrage hautement politique intitulé « La fraude électorale au Gabon », dans lequel il dénonce des méthodes peu recommandables, utilisées par les acteurs politiques pour gagner des élections organisées depuis la restauration du multipartisme au Gabon dans les années 90, a constaté GABONEWS.

Pour l’auteur, « La fraude électorale au Gabon » est un condensé des rapports et des observations effectués à travers différentes consultations organisées sur le territoire national qui interpelle les acteurs politiques à plus de responsabilité dans leur engagement car, selon lui, « s’il est vrai que la fin justifie les moyens, s’agissant du but recherché dans une élection, il n’en demeure pas moins que ces moyens peuvent aussi entraîner la fin ».

Dans son livre, Franck Ondo Metogo soulève pèle mêle, des dysfonctionnements qui découlent de l’impréparation des élections.

Aussi, pour lui, tous les acteurs sont concernés et seraient responsables de cet état de choses. Il en veut pour preuve, certaines erreurs ou lenteurs administratives dans la révision et la publication des listes électorales dans les délais requis, les difficultés d’acheminement du matériel électoral et la sécurité des lieux de vote, le comportement des candidats qui font dans la langue de bois, le transfert des électeurs, les intimidations, autant de sujets que l’auteur met à l’appréciation des lecteurs et des pouvoirs publics pour une réflexion profonde des politiques engagés dans la course au pouvoir.

En résumé, Franck Ondo Metogo repose la fraude électorale sur tous les acteurs politiques, tout bord confondu car, chacun voulant à tout prix gagner, même au mépris des dispositions établies par la loi. Pour se faire, il exhorte, à travers son ouvrage, une condamnation sans faille de la fraude électorale qu’il considère comme déstabilisateur du pays et sujet d’entrave à la paix.

Dans sa plaidoirie, l’auteur interpelle également la haute Cour de justice à une véritable impartialité vis-à-vis des différents recours qui entraînent souvent des mécontents de la part des perdants.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,858FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES