spot_imgspot_img

Gabon: La carte de fidélité encore méconnue par de nombreux consommateurs

La carte de fidélité instituée dans les hypermarchés est une technique marketing très répandue pour les distributeurs, soucieux de préserver non seulement leur place sur le marché où la concurrence s’avère rude et souhaitent également fidéliser une clientèle déjà acquise, car la carte est disponible peu de temps après avoir rempli un formulaire de renseignements par le client, qui pourra, une fois en sa possession, bénéficier de plusieurs avantages offerts par les magasins ayant opté pour ce moyen afin d’accroître la clientèle, qui ne semble pas connaître le bien fondé de la carte de fidélité.
La carte de fidélité qui devient très en vogue dans les grandes surfaces, est un moyen d’obtenir d’amples informations sur la clientèle ciblée, comme par exemple le nom, l’âge, le nombre d’enfants, la catégorie socioprofessionnelle, les centres d’intérêts, ceci dans le but d’identifier les besoins des acheteurs, pour mieux les satisfaire.
Au centre commercial Mbolo, « la carte de fidélité existe depuis 15 ans » affirme la responsable du service caisse, « au début, elle était très simple, puis nous l’avons informatisée, pour la rendre plus pratique », ajoute t- elle.
« Nous louons les services de la société EDICOM, qui nous imprimait des cartes de fidélité contenant un système appelé gen .code, permettant l’identification systématique du client. » a-t-elle poursuivi.
Il s’agissait de cumuler un certain nombre de points pour obtenir un bon d’achat, mais suite à une panne suite à un dérèglement du système, nous avons dû changer de procédé.
Nous avons instauré, suite à ce désagrément, un autre système de bon d’achat, tous les deux mois. Cependant, nous comptons bientôt renouer avec le système de cumul des points d’ici peu » CKDO GEANT a, à l’instar de Mbolo, instauré le système de cartes de fidélité, suite à une demande des clients. Il faut dire qu’au départ, CKDO GEANT, qui n’est autre qu’une succursale de SUPERGROS, ne proposait que des cartes professionnelles de fidélité de type « C.H.R », (Collectivités, Hôtels, Restaurations), c’est-à-dire, uniquement réservées aux commerçants, contenant des bons de réduction de 5 à 20%. C’est donc dans le souci d’élargir l’éventail de sa clientèle, qu’elle a décidé de créer par la suite de nouvelles cartes de fidélité, qui comme les précédentes, offrent des bons de réduction allant de
10 à 20%.
Toutefois, certains clients restent réfractaires quant à l’acquisition de la carte de fidélité, qui est pourtant gratuite, par manque d’informations nécessaires. Ou ne s’y intéressent que lorsqu’ils entendent parler de promotion d’un produit, comme nous l’a confirmé la responsable du service caisse de CKDO
GEANT, en disant « que de nombreux clients restent passifs et ne font pas attention aux prix d’articles pendant nos promotions et ce malgré la présence de panonceaux présents dans les rayons, à titre d’indications.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,846FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES