spot_imgspot_img

Gabon : Ali Bojji veille au grain des intérêts marocains à Gabon Télécom

Gabon Télécom L’ambassadeur du Maroc au Gabon, Ali Bojji, a rencontré le ministre gabonais de la Communication, Jean Boniface Assélé, le 2 avril pour faire le point sur la reprise des activités au sein de Gabon Télécom.

Suite au retour au calme et à la reprise normale des activités au sein de Gabon Télécom et de sa filiale Libertis, l’ambassadeur du Maroc au Gabon, son excellence Ali Bojji, a rencontré le ministre gabonais de la Communication, Jean Boniface Assélé, le 2 avril dernier pour faire le point sur la situation économique et le climat social au sein de l’entreprise contrôlée par Maroc Télécom.

Les deux hommes ont procédé à l’état des lieux de Gabon Télécom et de sa filiale Libertis, notamment aux séquelles laissées par plusieurs mois de grève des agents qui réclamaient de meilleures conditions de vie et de travail.

« Nous avons abordé la question de Gabon Télécom et de Libertis. Nous nous sommes réjouis du fait que les choses marchent bien aujourd’hui et que du point de vue des deux côtés, l’expérience s’avère riche car l’expertise de Maroc Télécom marche bien pour Gabon Télécom » a expliqué le diplomate marocain au sortir de l’audience.

Pour rappel, suite à la privatisation de Gabon Télécom et sa filiale Libertis, la protection sociale et médicale avaient été interrompues faute de paiement à deux reprises, respectivement en 2004 et 2006, ce qui a été à l’origine de houleuses revendications et de mouvements de grève répétés des agents durant l’année 2007.

Ce conflit social qui paralysait les activités de l’entreprise n’a trouvé d’issue qu’au début du mois de mars dernier avec l’annonce de la direction générale du remboursement de la dette de l’entreprise à la Caisse nationale de sécurité sociale et l’instauration d’une nouvelle couverture maladie. La résolution de cette crise interne aura nécessité l’intervention du chef de l’Etat gabonais et des dirigeants marocains de la maison mère de Gabon Télécom, le groupe Maroc Télécom.

Son excellence Ali Bojji a par ailleurs expliqué avoir procédé à « un tour d’horizon de la coopération entre le Gabon et le Maroc dans le secteur des télécommunications notamment. Nous avons abordé un projet d’implantation d’une société marocaine au Gabon dans le cadre de l’inter connexion et d’un bureau de poste, des télécommunications par satellite ». Il reste à espérer que les engagements pris par les uns et les autres soient respectés afin que cette entreprise et sa filiale sortent définitivement de la zone de turbulence.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,856FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES