spot_imgspot_img

Gabon : Le ministère de l’Agriculture à nouveau paralysé par une grève

En grève depuis le 4 avril dernier pour réclamer le paiement intégral et à tous les agents de la prime de servitude, les agents du ministère de l’Agriculture membres de Syndicat national des agents de l’agriculture (Synpa) ont appelé le 9 avril 2008 leur ministre de tutelle à procéder au versement de leurs primes.

On croyait le spectre de la grève durablement écarter au ministère de l’Agriculture après l’entrée en vigueur des mesures prises par la tutelle pour résorber la crise de janvier.

Peine perdue, depuis cinq jours, l’activité dans ce ministère est presque paralysée. Juste un service minimum est assuré par des agents de sécurité alimentaire à travers le territoire national.

’’Nous continuons à assurer le service alimentaire des gabonais. Mais il faut que le ministre nous verse notre prime’’, a lancé le secrétaire général du Syndicat national des personnels de l’agriculture (SYPNA), Mesmin Kombila Kombila.

En janvier dernier, ajoutent les grévistes, le ministre de l’Agriculture, Faustin Boukoubi a annoncé le versement des primes à tous les agents de ce département ministériel. Ce que les grévistes non jamais perçues.

Le non versement de l’argent (300.000.000 F CFA par mois) généré par l’activité fiscale en est aussi la goûte qui a débordé le vase, selon le syndicat.

Les grévistes accusent leur ministre de tutelle de ne pas ’’mettre en pratique les résolutions de leur cahier de charges devant assumer le bien-être des agents de ce département ministériel’’.

Ils entendent poursuivre leur mouvement de grève si cette prime, communément appelée ‘‘Fonds communs’’, n’est pas versée. Toutefois, ils restent ouverts à toutes négociations, notamment avec le chef du gouvernement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,848FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES