spot_imgspot_img

Gabon : Le projet « faire reculer le paludisme » se met en place

MoustiqueDes gynécologues, des pédiatres et des responsables de centres de santé se sont réunis du 8 au 10 avril à Libreville autour du directeur général de la Santé, le docteur Constant Roger Ayenengoye, pour organiser la mise en place de sites sentinelles pour la surveillance épidémiologique et le suivi des activités de lutte contre le paludisme au Gabon.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «faire reculer le paludisme», une trentaine d’acteurs de santé issus de différentes spécialités sont réunis en conclave, du 8 au 10 avril, pour préparer la mise en place d’un programme de surveillance épidémiologique sur l’étendue du territoire nationale.

Cette rencontre réunissait des gynécologues, des pédiatres ainsi que le personnel exerçant dans les centres de prises en charge de traitement du paludisme du Centre Hospitalier de Libreville, des hôpitaux régionaux de Mélen, Franceville, Oyem et de l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné.

Ces travaux doivent aboutir à la mise en place de sites sentinelles dans ces différents centres de santé retenus sur la base d’un protocole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans le but d’améliorer la surveillance épidémiologique et le suivi des activités de lutte contre le paludisme.

Les participants doivent recenser les différents besoins de ces sites, dresser la feuille de route de leur mise en place, mettre au point le chronogramme des prochaines réunions des partenaires et établir les axes de création d’un volet scientifique à la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.

Le responsable de la planification au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Fortuné Mbone, a rappelé que le projet «Faire reculer le paludisme» était un projet financé pour le Fonds mondial et dont le PNUD est responsable de la gestion des fonds alloués. Ce dernier a par ailleurs rappelé aux partenaires de la lutte contre le paludisme les délais pour le dépôt des demandes de fonds fixé au 15 avril pour les prolongations du financement de la deuxième phase de la 5e étape et au 1er juillet pour la 8e étape du projet.

La mise en place de ces sites de surveillance épidémiologique permettra une amélioration du système actuel de recueil des données sur la propagation du paludisme et d’impulser de nouvelles stratégies pour circonscrire la maladie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES