spot_imgspot_img

Gabon : 110 000 doublons écartés grâce à la révision des listes électorales

Au terme de l’opération de révision des listes électorales en vue des élections locales du 27 avril prochain, le directeur général des élections, François Ondo Edou, a déclaré le 14 avril dernier à Libreville que 110 000 doublons avaient été détectés et la plupart de ces doublons seraient volontaires.
L’opération de révision des listes électorales pour les élections locales du 27 avril prochain qui s’est achevée le 8 mars dernier à 18 heures sur l’ensemble du territoire national aura permis d’écarter pas moins de 110 000 doublons dans les listes d’électeurs, selon le directeur général des élections, François Ondo Edou , le 14 avril dernier à Libreville.

Monsieur Ondo Edou a expliqué que ces inscriptions en doublons avaient été traquées avec beaucoup de difficultés et avaient nécessité une grande vigilance de la part des informaticiens et des agents inscripteurs.

Si les inscriptions en doublons peuvent découler de failles administratives dues au changement de l’état civil de l’électeur (déménagement, mariage, homonymie, etc…), il semblerait que la plupart des doublons détectés soient volontaires, autrement dit des tentatives de fraude en vue de favoriser la victoire d’un candidat.

« Très souvent, les comportements de ce genre sont commandités par une catégorie de citoyens en vue de favoriser certains candidats » a expliqué monsieur Ondo Edou.

Revenant sur les procédures de révision et de vérification des listes électorales, le directeur général des élections a expliqué « nous avons croisé les listes entre arrondissement, provinces et départements et la frustration reste que la majorité des multiples inscriptions s’est faite de façon volontaire. (…) Il n’est pas normal qu’un même nom se retrouve à la fois sur un fichier électoral à Libreville, Bitam ou encore à Makokou, et ensuite de jeter l’anathème sur la direction des élections, alors que ces personnes le font de manière délibérée », s’est indigné monsieur Ondo Edou.

La question des doublons a souvent été à l’origine de vives querelles entre l’opposition et la majorité à chaque échéance électorale.

Pour rappel, l’opération de révision des listes électorales avait été lancée avec retard le 14 janvier dernier, après que l’opposition politique ait saisi la Cour constitutionnelle pour exiger l’introduction de la biométrie dans la confection du fichier électoral. Initialement prévue jusqu’au 28 février, elle avait été prorogée de cinq jours sur proposition du ministère de l’Intérieur, André Mba Obame, portant son échéance au 8 mars dernier à 18 heures.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES