spot_imgspot_img

Gabon : Reprise du championnat national de football

FootSuspendu le 27 mars dernier pour permettre à toutes les équipes de se mettre en règle sur le contrôle médical des joueurs, la Ligue nationale de football a annoncé le 16 avril que le championnat gabonais de football de première division reprendra le 19 avril prochain, avec la 14ème journée de la compétition qui opposera à Bitam l’US Bitam au club Mangasport.

Suspendu le 27 mars dernier pour vérifier l’état de santé des joueurs suite aux recommandations du gouvernement consécutives aux décès de deux joueurs gabonais sur le terrain en début d’année, le championnat national de football de première division devrait reprendre à compter du 19 avril prochain, selon un communiqué des responsables de la Ligue nationale de football (Linaf) rendu public le 16 avril à Libreville.

L’opération lancée par la LINAF était destinée à permettre aux joueurs du championnat national de première division d’effectuer leurs bilans médicaux afin de connaître l’état de santé des joueurs évoluant dans les douze clubs engagés dans cette compétition. Le président de la Linaf, Pierre Alain Mounguengui, avait précisé à cet effet que la campagne de prévention médicale serait menée par des médecins spécialistes des sports

Deux mois auparavant, la LINAF avait décidé que chaque joueur du championnat national devrait être en mesure de présenter un bulletin médical mensuel attestant de sa bonne santé. Cette décision faisait suite aux décès successifs de joueurs sur l’aire de jeu en mois de deux mois.

L’international Guy Tchingoma Ngoma, sociétaire du club FC 105, qui avait succombé le 9 février dernier à Libreville, lors d’un match du championnat national contre l’USM, était le troisième footballeur à trouver la mort sur un stade au Gabon, après le latéral gauche de Mangasport, Cédric Nono, en février 2006, et un joueur du championnat de deuxième division.

Suite à ces trois décès, le gouvernement gabonais avait exigé de chaque club qu’il s’assure les services d’un médecin pour le suivi médical des joueurs et qu’une ambulance soit stationnée en permanence aux abords des stades pendant les matchs, afin de prévenir ce genre d’incidents.

Le championnat national de football de première division reprendra le 19 avril prochain avec la 14ème journée de la compétition qui opposera les leaders du championnat, l’Union Sportive de Bitam à la formation de Mangasport, dernier représentant du Gabon en coupe d’Afrique interclubs et 3ème au classement général du championnat national à Bitam.

Dès le 20 avril prochain, la compétition suivra son cours avec le match opposant le club Téléstars à la formation de SOGEA FC à Libreville ; le club Missile FC affrontera pour sa part l’USM tandis que le Stade Mandji croisera l’Union Sportive d’Oyem. L’Association Sportive des Commerçants de Moanda jouera enfin contre le club Wongosport.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES