spot_imgspot_img

Gabon : L’hôpital Albert Schweitzer se dessine une place au patrimoine mondial de l’UNESCO

L’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné va accueillir le 19 avril une visite d’évaluation des experts internationaux dans le cadre de sa candidature pour son inscription au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

L’hôpital Albert Schweitzer, qui a fait de Lambaréné la ville gabonaise la plus connue à l’extérieur du pays, recevra le 19 avril prochain une visite d’expertise en vue de la présentation d’un dossier pour l’inscription de ce site au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le conseiller politique à la coordination générale des affaires présidentielles, Jean François Owaye, représentant la partie gabonaise dans l’association pour l’inscription du vestige au patrimoine mondial de l’UNESCO, a déclaré le 18 avril que cette visite sur les lieux en compagnie du président de l’Association, Philippe Arvel, permettrait d’apporter l’expertise technique nécessaire à la finalisation du dossier avant sa présentation définitive à l’UNESCO.

L’association qui s’occupe de monter le dossier avait déjà effectué une visite à Lambaréné le 14 avril dernier au cours de laquelle ils s’étaient entretenus avec les autorités locales pour s’accorder sur les modalités de répertoriation du site.

L’inscription du site au patrimoine mondial de l’UNESCO ne concernerait l’ancien pavillon de l’hôpital, construit en 1925 par son bâtisseur, le prix Nobel de la paix de 1952, le docteur Albert Schweitzer.

Les responsables de l’association expliquent par ailleurs que le classement de ce site au patrimoine mondial de l’UNESCO pourrait avoir des retombées touristiques très positives pour le développement de l’activité socio économique de la région et la préservation des infrastructures d’origine.
.
Monsieur Owaye a également décliné les perspectives de cette reconnaissance internationale pour le développement du secteur touristique sur l’étendue du territoire nationale, notamment grâce au panorama publicitaire mondial que ce site pourrait ouvrir.

Le projet de l’inscription de l’hôpital Albert Schweitzer au patrimoine mondial de l’UNESCO a été initié en 2005 par Philippe Arvel, vice président de la communauté urbaine d’Arras, en Suisse, avec le concours du délégué permanent de l’UNESCO en France, Jean Guiguenou ainsi que le soutien du défunt président du Sénat gabonais, Georges Rawiri.

Si le projet abouti, l’hôpital Schweitzer deviendra le deuxième site gabonais inscrit au patrimoine de l’humanité, après la reconnaissance du parc national de la Lopé Okanda intervenue en 2007.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES